Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 janvier 2022
par  Alger republicain

Parodie de référendum en Nouvelle-Calédonie : le droit du peuple kanak à l’autodétermination est outrageusement bafoué par l’impérialisme français

La Kanakie un îlot perdu dans l’Océan Pacifique, occupé par un peuple depuis la nuit des temps, le peuple kanak et qui ne demandait rien à personne. C’est à partir de 1774 que des aventuriers de tout bord se sont installés sur l’Île et en particulier des baleiniers américains, anglais et français. Mais très vite les plus intéressés au rocher, c’étaient (...)

vendredi 21 janvier 2022
par  Alger republicain

Racisme et immigration deux facettes de l’impérialisme

Le comble de l’ignominie dans la domination impérialiste, c’est d’entendre la hideuse ploutocratie occidentale crier dans un tintamarre médiatique nauséabond et avec un culot phénoménal à l’invasion par les immigrés de la France ou de l’Europe occidentale des « Droits de l’Homme ».
Les responsables et les politiciens réactionnaires de tous les pays (...)

vendredi 21 janvier 2022
par  Alger republicain

FMI et Banque mondiale : les bras financiers de la domination impérialiste

Banque mondiale (BM) et Fonds monétaire international (FMI) sont deux instruments de la perpétuation de la domination du capital financier sur le monde, deux fléaux de l’impérialisme qui font le reste en s’efforçant de ne pas laisser aux peuples qui sont pris dans leurs rets d’autre choix que de se résigner à la sentence sans appel de Margaret Tatcher (...)

jeudi 20 janvier 2022
par  Alger republicain

Stratégie de l’enfumage, de la manipulation des masses populaires et des travailleurs dans le système capitaliste mondial : analyse du cas de l’impérialisme français

2e partie
La social-démocratie ou le social-impérialisme à la botte de la bourgeoisie
Et les autres partis que l’on appelle « la gauche », gauche non-communiste, qui sont-ils et pour qui roulent-ils ? Sont-ils des partis d’opposition au système en place ? Au vu de leur histoire et de leur pratique, la réponse est non. On ne peut pas les qualifier de (...)

lundi 1er novembre 2021
par  Alger republicain

Le fascisme en marche dans l’Europe impérialiste sous la peau de l’anti-immigration

C’est à croire que les peuples d’Europe n’apprennent pas de leurs leçons. Comment peut-on oublier la boucherie de la deuxième mondiale, une horreur inqualifiable, 63 millions de morts et l’épouvantable destruction de pays entiers qui s’ensuivit ? Comment peut-on oublier la phrase prémonitoire de Berton Brecht « le ventre de la bête immonde est encore (...)