Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 décembre 2019
par  Alger republicain

L’OTAN, une monstruosité belliqueuse créée par les puissances impérialistes

Pour comprendre les raisons de la constitution de l’Otan par les puissances impérialistes, il faut remonter à la victoire de la révolution d’Octobre 1917 en Russie. La première révolution victorieuse du prolétariat fit l’effet d’une bombe dans tous les milieux bourgeois du monde. Ce fut l’affolement dans les rangs de la bourgeoisie européenne. Une (...)

lundi 9 septembre 2019
par  Alger republicain

G7 2019 : Le festin des requins de la planète

Le G7, un conglomérat douteux de chefs d’État de 7 pays les plus riches que sont les USA, l’Allemagne, la France, le Canada, l’Italie, le Royaume-Unis et le Japon et qui détiennent à eux seuls les 2/3 des richesses nettes de la planète. Sans commentaires.
Pour faire passer la pilule et faire démocratique, on invite même d’autres pays et en particulier (...)

dimanche 23 juin 2019
par  Alger republicain

Pressions sur le Venezuela : l’impérialisme est aussi espagnol !

Les plus grandes réserves prouvées nationales de pétrole ne sont pas celles de l’Arabie saoudite, ni celles d’un autre pays du Moyen-Orient. Elles sont au Venezuela.
Depuis maintenant près de six mois, les puissances impérialistes, en premier lieu les États-Unis, ont décidé de s’en prendre avec énergie au Venezuela et à son processus révolutionnaire (...)

mercredi 19 juin 2019
par  Alger republicain

Soudan : de la contestation contre l’augmentation du prix du pain et de l’essence au soulèvement populaire général

Brève chronique du mouvement populaire soudanais contre la dictature, la misère et les inégalités sociales.
Le Soudan brûle par son actualité politique et sociale. Tout comme en Algérie. Omar El Béchir était au pouvoir depuis près de trente ans. Fraîchement promu au grade de colonel , il renverse en 1989 Sadeq Al-Mahdi, premier ministre d’antan par un (...)

mardi 18 juin 2019
par  Alger republicain

Nouvelle punition infligée au peuple palestinien : blocus maritime autour de la bande de Ghaza 

Israël ne laisse rien passer pour écraser chaque jour un peu plus le peuple palestinien sous sa botte militaire avec la complicité des puissances impérialistes qui se targuent de défendre la démocratie et les droits de l’homme dans le monde. L’armée israélienne a décrété la semaine dernière un blocus maritime de la bande de Ghaza. Le prétexte de cette (...)