Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 octobre 2022
par  Alger republicain

Face aux déclarations insensées des néocolonialistes

Notre méfiance se doit d’être de mise
Par Mahmoud Chabane Article publié dans « Le Quotidien d’Oran » du 05 octobre 2022
Extraits
… DU BLE CONTRE DU GAZ :
« Pour contourner les effets négatifs de la décision européenne de boycotter le gaz russe qui pèsent lourdement sur les économies des pays qui en sont membres, des ténors de la scène politique française (...)

mercredi 27 octobre 2021

Le communiste français Bernard Deschamps dénonce le Colloque organisé par Marie-George Buffet sur l’Algérie*

Le 15 octobre dernier, s’est tenue, dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris, à l’initiative de Marie-George Buffet et de l’ONG Riposte internationale, « Une journée d’échanges et de communication sur la situation politique en Algérie ».
A deux jours de la commémoration du 60e anniversaire du 17 octobre 1961, cette initiative ne peut apparaître que (...)

jeudi 2 septembre 2021

Quelques questions sur les derniers incendies en Kabylie

Par Omar Bessaoud - Economiste agricole
1. Comment expliquer les causes des incendies en Kabylie ?
Il faut rappeler que Kabylie est une région montagneuse plus boisée que le reste du pays (taux de boisement de plus de 30% contre 11% au niveau du territoire national), avec des densités de population très élevées (parfois jusqu’à 800 habitants au (...)

vendredi 11 juin 2021
par  Alger republicain

Législatives anticipées : lutter et débattre de leurs enjeux

Les élections qui se tiendront demain vont être boudées, à n’en pas douter, par la très grande majorité des citoyens. La raison en est simple : les aspirations au changement clamées par des millions de manifestants dans les marches du mouvement de Février 2019 n’ont pas été entendues par nos gouvernants. Et puis il y a cette attitude maintenant bien (...)

vendredi 9 avril 2021
par  Alger republicain

L’assassinat de Ali Boumendjel en 1957 : reconnaître un acte barbare du colonialisme parmi tant d’autres, et c’est tout ? Le compte n’y est pas

Par cette reconnaissance officielle, que cherche l’impérialisme français ?
On voudrait bien croire à une véritable reconnaissance d’une erreur passée en essayant d’effacer un contentieux qui a duré plus de 132 ans. Notre peuple ne peut pas oublier les crimes de l’impérialisme français. Mais en France les blanchisseurs des crimes actuels que commet (...)