Fédération Syndicale Mondiale et luttes des travailleurs du monde


Documents joints

Comma Separated Values - 14.4 ko
Comma Separated Values - 14.4 ko

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 juin 2015

Intervention de Georges Mavrikos, secrétaire général de la FSM lors de la Rencontre syndicale internationale de la FNIC-CGT (pétrochimie) en France

... Autrement dit, au 21e siècle, les profits du capital sont énormes et les ouvriers n’ont pas de travail. Au 21e siècle, les matières premières sont abondantes et les ouvriers vivent dans le froid et la famine. Au 21e siècle, les peuples n’ont rien l’un contre l’autre, mais des nouvelles guerres éclatent. La FSM et le mouvement syndical de classe sont contre ce paroxysme, qui s’explique néanmoins très naturellement par les lois de l’économie capitaliste. La FSM et le mouvement syndical de classe adressent à toutes les forces syndicales un très grand appel de combat anti-impérialiste et internationaliste commun, indépendamment de différences idéologiques, religieuses et raciales, pour la protection et la revendication de droits pour les travailleurs.

.

Georges Mavrikos SG de la FSM

25.06.15

jeudi 18 juin 2015

La police israélienne a arrêté et expulsé illégalement un cadre de la FSM à l’aéroport de Tel Aviv

La Fédération syndicale mondiale (FSM) dénonce l’acte illégal et antidémocratique de la police de l’aéroport de Tel-Aviv contre la camarade Alexandra Liberi* qui voyageait légalement avec tous les documents de voyage nécessaires pour entrer en Palestine.

.

jeudi 21 mai 2015

70e anniversaire de la Victoire sur le fascisme

Les leçons de la victoire sur le fascisme comme aussi bien les causes qui ont mené à la guerre sont présents aujourd’hui dans une période d’accroissement de l’agressivité impérialiste, de l’occupation et des menaces à la souveraineté des peuples, dans une période dune profonde crise économique globale du capitalisme. Nous déclarons notre véhémente opposition et dénonçons sous cette lumière le rôle de l’OTAN, l’aile armée de l’impérialisme qui commet depuis 66 années des crimes contre l’humanité sous de vieux et de nouveaux prétextes. Nous condamnons également les efforts pour la militarisation plus en avant de l’UE, avec les plans pour instaurer une armée permanente UE.

.

lundi 4 mai 2015
par  Alger républicain

1er mai 2015 : Les jeunes communistes français de Marseille et de Lyon à l’avant-garde des luttes

PNG - 397.6 ko
1er mai 2015 - Lyon défilé des Jeunesses communistes

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

CP

02.02.15

lundi 27 avril 2015

Mavrikos : le soi-disant « eurocommunisme » a désarmé, désintégré et soumis aux choix stratégiques du capitalisme des organisations syndicales. De quels syndicats ont besoin aujourd’hui les travailleurs ?

La Fédération Syndicale Mondiale, en tant qu’enfant de la victoire antifasciste et du besoin de solidarité internationaliste et d’unité de classe pour toute la classe ouvrière, est venue satisfaire un besoin historique devenu mûr. La FSM a porté, aux travailleurs et à tous les mouvements ouvriers du monde, l’espoir d’une lutte commune, coordonnée et forte contre les géants multinationaux, les gouvernements réactionnaires et les mécanismes impérialistes. La contribution de la FSM était importante et a influencé la conquête des droits sociaux et ouvriers des décennies précédentes, la libération du système colonial, le renversement de dictatures et de l’apartheid, la création de syndicats dans chaque pays, le soutien aux syndicalistes et aux combattants qui ont été chassés, incarcérés et ont vécu dans l’exil, le renforcement de la solidarité internationaliste.