Henri Maillot


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 7 avril 2015

Le film « Opération Maillot » sortira dans quelques mois

JPEG - 18.6 ko
Henri Maillot était de longue date un des dirigeants de l’UJDA (Union de la jeunesse démocratique algérienne) et travaillait dans l’administration d’Alger républicain.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le film Opération Maillot, une fiction dédiée à Henri Maillot mort pour l’indépendance de l’Algérie en 1956, est en cours d’achèvement et sera prêt dans les tout prochains mois, a-t-on appris auprès du producteur exécutif, Yacine Laaloui.

[...]

Ce n’est qu’en 1986, près d’un quart de siècle après l’indépendance, qu’Henri Maillot sera reconnu comme membre de l’ALN. Ses compagnons d’armes et nombre de ses compatriotes d’aujourd’hui regrettent qu’aucune rue d’Alger, ou d’ailleurs en Algérie, ne porte à ce jour son nom.

.

in Soir d’Algérie (culture)

04.04.15

mercredi 16 juillet 2014

Les armes d’Henri Maillot

in Memoria

mai 2014

jeudi 10 avril 2014
par  Alger républicain

Il y a 50 ans, L’action des C.D.L. avec Henri Maillot

Henri Maillot était de longue date un des dirigeants de l'UJDA (Union de la jeunesse démocratique algérienne) et travaillait dans l'administration d'Alger républicain. {JPEG} Henri Maillot

Les faits que j’évoque concernent la capture, il y a cinquante ans, le 4 avril 1956, d’un chargement d’armes et de munitions de l’armée colonialiste française, au profit de la résistance algérienne et de son bras armé l’ALN.

.

Témoignage de Sadek Hadjerès

in Alger-républicain

du mois d’avril 2006

samedi 5 avril 2014
par  Alger républicain

4 avril 1956 il y a 50 ans, Henri Maillot détourne un camion d’armes

Alger républicain a souhaité faire connaitre pour mémoire, un article déjà publié par Alger républicain pour rappeler la bouleversante expérience du militant communiste Henri Maillot, tombé au champ d’honneur durant la lutte de libaration nationale dans un maquis situé dans la région de Djebel Derragua à Ain Defla.

Son corps, après sa mort et celui de plusieurs autres camarades qui trouvèrent la mort en même temps que lui, furent accrochés à un camion et trainés sur un trajet le long de la chaussée par l’armée coloniale française.

Article de M. Tahar EL-HOCINE

Hussein Dey

in Alger-républicain

du mois d’avril 2006

jeudi 3 avril 2014
par  Alger républicain

Rencontre autour de l’histoire du camion d’armes d’Henri Maillot

Information transmise au journal

par Mohamed Rebbah