Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 janvier 2011

« Demain se lèvera le jour » Livre de Ferhat Abbas - Un surgelé de haine !

En lisant ce livre, moi lecteur qui n’ai pas connu M. Ferhat Abbas ? l’époque de son apogée, lui qui nous a toujours été présenté comme un révolutionnaire, bourgeois éclairé, grand esprit, patriote unitaire, homme de grande culture, je le découvre s’écroulant de ce piédestal pour rejoindre les travers de sa classe, la bourgeoisie néolibérale capable de se réfugier derrière la religion ou derrière les puissants du moment, avec les féodaux pour mieux faire passer son rejet d’une politique de progrès et de justice sociale.

Fateh Agrane

19.01.11

vendredi 28 mai 2010
par  Alger républicain

Texte d’introduction de Mohamed Khadda pour « L’Arbitraire » de Bachir Hadj Ali

Ce petit livre a paru il y a 23 ans. Interdit sur le territoire national, il fut, sous différentes formes, reproduit et diffusé clandestinement. Il aurait pu rester ? sa place dans nos archives de douloureuse mémoire et, lentement, jaunir, vieillir. Il voisinait avec les poèmes d’Anna Gréki ; « Ils m’ont dit des choses ? rentrer sous terre » écrivait-elle dans des circonstances analogues. Sur les mêmes rayons, il côtoyait « La question », « Le Camp », « Les torturés d’El Harrach » et d’autres pénibles témoignages sur les atrocités des ennemis de l’humanité.

mardi 9 mars 2010
par  Alger républicain

Clara Zetkin. Discours au Reishtag en 1932.

Le 30 août 1932, Clara très vieille femme, en qualité de doyenne du Reichstag, alors que Hitler vient d’accéder au pouvoir, est chargée du discours inaugural. Elle est pratiquement aveugle, impotente, on la soutient jusqu’au pupitre, elle ouvre la première séance devant une centaine de nazis en uniforme, dont Goering, avec un vibrant discours contre la (...)

mardi 26 janvier 2010
par  Alger républicain

« Va dire ? Neto ... va leur dire ». de Boubaker Adjali Kapiaça.

Ce journal raconte l’extraordinaire et bouleversante aventure vécue par un algérien (l’auteur) dans les maquis de l’Angola.

Va dire<small class="fine"> </small>? Neto... va leur dire