Articles publiés dans cette rubrique

samedi 17 février 2018
par  Alger republicain

Hommage à Fernand Iveton

JPEG - 5.9 ko
Fernand Iveton - DR

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Il y a 61 ans, le 11 février 1957, était guillotiné à Serkadji Fernand Iveton en compagnie de deux de ses frères de combat pour la libération nationale, les martyrs Mohamed Ounnouri et Ahmed Lakhnache.

Hommage sera rendu ce samedi matin 17 février 2018 à Fernand Iveton sur sa tombe au cimetière chrétien de Bologhine (ex-Saint-Eugène).

dimanche 28 janvier 2018
par  Alger républicain

Hommage au mathématicien Gérard Tronel (1934-2017)

PNG - 595.5 ko

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Une journée à la mémoire du mathématicien Gérard Tronel décédé le 23 août 2017, s’est tenue aujourd’hui le 28 janvier 2018 au siège du CERIST à Ben Aknoun à Alger.

Il avait infatigablement œuvré pour relancer le prix Maurice Audin de mathématiques dont il était cofondateur, prix qui est demeuré à l’arrêt pendant des années et fut relancé grâce à son action en 2004. En juillet 2002, Laurent Schwartz grand mathématicien a soutenu le projet de Gérard Tronel de relancer le prix Audin de mathématiques. Le but était de faire reparler de l’affaire Audin.

Il s’est inlassablement battu pour que soit connue la vérité sur la mort de notre camarade Maurice Audin assassiné par les militaires français en 1957.
Un précédent hommage avait été rendu à Gérard Tronel par l’université de Paris Jussieu en date du 12 janvier 2018.

jeudi 25 janvier 2018
par  Alger républicain

Notre ami Nazim Khalfa vient de nous quitter

JPEG - 39.4 ko

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès à l’âge de 67 ans de Nazim, fils de notre camarade Boualem Khalfa qui s’était éteint en juillet dernier.

Alger républicain présente à la famille de Nazim ses condoléances les plus attristées.

vendredi 19 janvier 2018

Hommage sera rendu à Jean Salem le 25 janvier

Le Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD), dont Jean Salem était membre, lui rendra hommage lors d’une réunion qui sera organisée à l’Union locale CGT du 16e arrondissement, 12 rue Chernoviz (Paris 16e) le jeudi 25 janvier 2018, à partir de 19h30.
 
Son engagement pour les libertés et la paix en Corée sera rappelé, (...)

jeudi 18 janvier 2018
par  Alger républicain

LETTRE DE JEAN SALEM AU CERCLE HENRI BARBUSSE

La première de ces minutes sera dédiée aux schtroumpfs caritatifs, à ces dignes représentants d’une génération qui a piétiné ses valeurs, d’une génération à palinodies et boursicotages, à « commerce équitable », à pantalonnades humanitaires entremêlées de tout-à-l’ego et d’appels frénétiques à la guerre. Car, dans cet océan de sucre, de miel et de caramel mou au fond duquel – comme en apnée – pendant près de vingt ans nous avons dû survivre, dans cette foire aux bons sentiments (qui, ne faisant aucun mal ne peuvent faire que du bien), c’est à la sanctification de l’état de fait actuel que nous avons finalement assisté.

Jean Salem