Lutte de Libération Nationale

Portfolio

Guerre de libération nationale : 17 octobre (...)

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 décembre 2020
par  Alger republicain

Les prémisses historiques des manifestations populaires du 11 décembre 1960 pour l’indépendance

Ces journées historiques ont été un aboutissement de décennies de luttes héroïques contre la colonisation et le point de départ d’un élan populaire sans précédent dans le cours de la guerre de libération.
Conjuguées à la lutte armée à l’intérieur du pays comme au long de ses frontières à l’est et à l’ouest, les manifestations populaires qui se poursuivront (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  Alger republicain

Guerre de libération nationale : 60 ème anniversaire des manifestations populaires du 11 décembre 1960

Il y a 60 ans, le 11 décembre 1960, le colonialisme fut cruellement surpris par les gigantesques manifestations populaires pour l’indépendance. Ces journées historiques marquèrent un tournant irréversible dans la guerre du peuple algérien pour se libérer de l’oppression coloniale que la bourgeoisie française enchaînée par ses alliances pour un temps (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  Alger republicain

Manifestations du 11 décembre 1960 : des journées à jamais mémorables pour notre peuple

Les puissantes manifestations populaires du 11 décembre 1960, ont été la réponse de notre peuple à tous ceux qui s’accrochaient à l’Algérie française, une gifle cinglante à la clique archi-réactionnaire qui voulait maintenir la domination coloniale par le fer et le feu.
Les événements sont toujours imprévisibles dans le détail de leur déroulement. Alors (...)

mardi 14 juillet 2020
par  Alger republicain

Il y a 60 ans de nombreux pays africains obtinrent leur indépendance

Même si elle est demeurée formelle en raison des liens de subordination qui rattachent de nombreux pays africains à leurs anciens colonisateurs, cette indépendance est à marquer d’une pierre rouge, rouge du sang des martyrs africains.
Les Africains ont supporté la férocité de l’esclavagisme blanc durant plus de quatre siècles. Des massacres sans nom. (...)

jeudi 17 janvier 2019
par  Alger republicain

Commémoration à Sougueur des manifestations du 8 janvier 1961 pour l’indépendance de l’Algérie

Les manifestations qui avaient éclaté dans plusieurs grandes villes le 11 décembre 1960 pour une Algérie libérée du colonialisme s’étaient propagées dans toutes les régions du pays. Les Algériens avaient bravé la répression sanglante pour exprimer leur volonté de vivre libre dans leur pays.
Le 8 janvier 1961, Sougueur se souleva à son tour. Des manifestations organisées par le militant Hadj Taher Hattab éclatèrent dans la petite ville des hauts plateaux malgré le quadrillage militaire. La soldatesque coloniale n’hésita pas à mitrailler des manifestants pacifiques.

C.P.