Maghreb


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 mai 2016
par  Alger républicain

Tunisie : La bourgeoisie en appelle à DSK… comme Ben Ali !

Plus rien ne nous étonne, toutes les bourgeoisies sont prêtes, quelle que soit la situation de leur pays, à toutes les compromissions même les moins scrupuleuses et les plus honteuses pour tenter de perpétuer leurs économies capitalistes pourtant brinquebalantes. De nombreux Etats ont déjà eu recours, à leur dépens et au détriment de leurs peuples aux « bons soins » du FMI. Notre pays répondant aux exigences de l’impérialisme n’avait pas échappé à cette illusion. Cela nous avait coûté cher !

.

Abdelkader Hamidi
05.05.16

vendredi 15 avril 2016
par  Alger républicain

Au Maroc, malgré la répression le peuple se mobilise pour un réel changement

Selon un correspondant de presse marocain, on a dénombré, jusqu’en janvier 2016, pas moins de cinquante manifestations par jour au Maroc, chiffre confirmé par le ministre de l’Intérieur. D’après celui-ci ce serait là « le signe de la bonne santé démocratique » du système qui règne chez notre voisin.

Toujours d’après ce correspondant, ces manifestations sont néanmoins le reflet « d’une réelle culture de la manifestation qui se dessine aux quatre coins du pays jusque dans les endroits les plus reculés du pays. »

.

Abdelkader Hamidi

10.04.16

jeudi 25 février 2016
par  Alger républicain

En Tunisie et chez nous des chômeurs se mutilent pour se faire entendre

Chez nous, à Ouargla, mais en Tunisie aussi certains de ces chômeurs se sont cousu les lèvres pour exprimer leur désespoir. A Kasserine, en Tunisie des jeunes se sont tailladé les bras pour se faire entendre.

Mais la surdité, comme une épidémie, atteint les directions des syndicats de compromis et les pouvoirs, tunisiens et algériens. Que veulent-ils, ces pouvoirs et organisations soi disant syndicales, attentistes qu’elles sont au plus haut point, que le sang coule à flots, attendre que par lassitude la jeunesse se taise et mette en sommeil ses revendications ?

.

Malik Antar

25.02.16

samedi 16 janvier 2016
par  Alger républicain

Le peuple sahraoui un peuple martyr oublié

Dans le silence assourdissant des puissances impérialistes bien informées et consentantes, depuis plus de quarante ans le peuple sahraoui subit l’occupation sanguinaire marocaine. Voilà quarante ans que ce peuple est humilié, bafoué et torturé par l’armée et la police marocaine sans qu’aucune puissance politique ne bouge pour arrêter le Makhzen.

GIF - 3.1 ko
Drapeau du Sahara occidental

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Même l’Onu avoue son impuissance à protéger ce peuple contre la terrible politique répressive des autorités marocaines. La complicité des puissances occidentales dans le massacre du peuple sahraoui est évidente. Le gouvernement Français est en première ligne dans le soutien à la politique coloniale du Maroc. Les États Unis y possèdent deux grandes bases militaires. (Sans commentaires).

.

Liès Sahoura

10.01.16

mercredi 4 novembre 2015

Hommage au martyr marocain Amine Tahani à Paris

Le 6 novembre 1985, torturé jusqu’à la mort, il était assassiné par le régime marocain.

Amine TAHANI était dirigeant de l’organisation marxiste léniniste marocaine : « Ila Al amam ».

Un hommage lui sera rendu ce 6 novembre à Paris.

Navigation

Sous-rubriques