Mali


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 juillet 2012

NON aux complots de la CEDEAO contre le peuple frère du Mali !

L’opinion malienne, africaine et internationale est sous le choc devant les crimes, les profanations des lieux saints et les destructions des monuments historiques, culturels et cultuels des villes historiques Gao et Tombouctou. La barbarie est de retour sous le couvert de la sécession de l’Azawad par le MNLA et les mercenaires racistes d’Aqmi, d’Ansar Dine et du Mujoa pour lesquels la « sainteté islamique est étrangère à l’Afrique » tout comme pour le colonialisme européen « l’Afrique était à civiliser parce que hors de l’histoire ».

mercredi 11 juillet 2012

MALI. Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars à propos de la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale décidée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO

Le MP 22 s’interroge sur l’opportunité d’une rencontre à Ouagadougou organisée par la CEDEAO qui a allègrement violé tous les engagements auxquels elle avait pourtant souscrit avec les forces vives du Mali et du CNDRE visant à trouver une solution politique juste à la crise et qui préserve l’indépendance et la souveraineté du Mali

MP22

29 juin 2012

à Yamoussoukro.

mardi 24 avril 2012

Analyse de la crise malienne*

L’héritage de mars 1991, appartient au seul peuple malien. Il est son patrimoine propre, l’expression de ses luttes pour la démocratie, pour l’indépendance, pour la souveraineté du peuple, de ses déceptions, et de ses échecs.

*Bamako, le 05 avril 2012

Tahirou BAH, écrivain

samedi 21 avril 2012

Non aux ingérences impérialistes au Mali !

Les événements préoccupants qui secouent le Mali sont la conséquence de la sujétion de ce pays au néo-colonialisme français, de l’exploitation de ses maigres ressources par une bourgeoisie compradore et des castes corrompues à la botte de l’impérialisme français.

Du fait de cette tutelle, le Mali est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Les puissances impérialistes tentent d’endiguer la montée des luttes démocratiques et patriotiques des masses populaires maliennes qui veulent en finir avec cette domination, de détruire les forces de progrès de ce pays et de la région.
Le Mali a acquis une importance stratégique en raison des rivalités qui opposent les grandes puissances impérialistes entre elles pour le contrôle du Sahel, l’accaparement des richesses de son sous-sol, dans le cadre de la lutte pour le partage et le repartage du monde entre rapaces désireux de régler les graves contradictions de la crise du système capitaliste international par l’accentuation de l’oppression des peuples et des travailleurs. Ces puissances s’acharnent à diviser les peuples, à les dresser les uns contre les autres pour pouvoir s’emparer de leurs richesses.

...L’enlèvement des diplomates algériens est dans ce contexte un acte de provocation calculé.

PADS

14.04.2012

samedi 21 avril 2012

Le Mali, une terre riche, un Etat endetté…

Le Mali possède de nombreuses ressources naturelles allant des mines d’or jusqu’aux innombrables rizières. Paradoxalement le peuple malien mange un riz industriel venant de l’Orient… Investig’Action s’est entretenu avec Eric Pauporté, spécialiste du Mali. Il nous a éclairé sur la question et nous a demandé de veiller au grain…

Fatma Kassoul, Michel Collon, Mouâd Salhi

19 avril 2012

Article repris de http://www.michelcollon.info/