Moyen Orient


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 2 août 2014

Derrière l’Irak, quoi ?

La situation en Irak est particulièrement préoccupante et les commentaires qui l’accompagnent en masquent les enjeux véritables. Les deux guerres menées par l’OTAN, sous la conduite des USA et à leur initiative, ont profondément détruit l’État irakien et son économie. Elles ont semé la terreur parmi la population civile en faisant des millions de victimes. Une partie de l’objectif des USA a été atteint, celui de poursuivre le démembrement des États de la région, pour s’en assurer le contrôle et surtout leurs richesses énergétiques.

.

Pierre Lenormand.

10 Juillet, 2014

in www.sitecommunistes.org

jeudi 19 juin 2014

La balkanisation de l’Irak

«<small class="fine"> </small>Djihadistes<small class="fine"> </small>» en Iral - <span class="caps">DR</span>

.
Si ce qu’on est en train de raconter ? Washington était vrai, que les USA ont été pris par surprise par l’offensive irakienne de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le président Obama devrait immédiatement destituer les dirigeants de la Communauté d’intelligence, formée par la CIA et par de nombreuses autres agences fédérales qui espionnent et conduisent des opérations étasuniennes secrètes à l’échelle mondiale.

.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 17 juin de il manifesto

in Mondialisation.ca

mardi 14 janvier 2014
par  Alger républicain

Les guerres impérialistes en 2013 et les précédentes

L’année 2013 est passée. S’il fallait faire un bilan, succinct bien entendu, il faudrait remonter à l’entrée dans le deuxième millénaire, il faudrait y ajouter les incessantes agressions de l’impérialisme du vingtième siècle et même celles d’avant. Elles sont légion !

Malik Antar

14.01.14

mardi 10 septembre 2013

Iraq : « La guerre la plus humaine de l’Histoire »

2003 l’Iraq. Puis ce fut l’opération « Libye libre » , ainsi que la célébrait un quotidien algérien, avec les bombardiers de Sarkozy, accompagnés de leurs ravitailleurs en pétrodollars.

Aujourd’hui les mêmes, avec leurs mêmes supplétifs français, ceux-là sont membres de l’Internationale socialiste, sans oublier toutes les engeances de la « régression féconde », veulent remettre ça avec la Syrie, « pour promouvoir le monde dans lequel nous voulons vivre, le monde que nous voulons laisser à nos enfants et aux futures générations » (Obama le 7 septembre 2013), tout ça au nom de « l’obligation de protéger » (Hollande).

par Smaïl Hadj Ali*

vendredi 16 août 2013

Yémen : La menace terroriste est une pure fabrication selon le diplomate français Gilles Gauthier

Au sujet de la menace terroriste présentée par les États-Unis comme imminente au Yémen et des fermetures d’’ambassades occidentales, M. Gilles Gauthier (*), ancien ambassadeur de France au Yémen, a déclaré sur les ondes de France Culture, que les dirigeants européens se sont couverts de ridicule.

Navigation