8 mai 1945 : Victoire sur le nazisme et deuil pour le peuple algérien

vendredi 9 mai 2014
par  Alger republicain

Ce 8 mai 2014, peu de journaux algériens ont évoqué le massacre de 1945. Faut-il ne l’évoquer que toutes les décennies ou ces terribles journées sont-elles à jamais sorties des mémoires ? Il est vrai que la guerre de libération nationale a été plus atroce. Mais ces deux étapes de notre histoire sont inséparables et l’on ne peut rendre hommages aux victimes de l’une et oublier l’autre.

Les nouvelles générations ignorent certainement beaucoup, en tout cas dans le détail, des événements qui ont traversé l’histoire de notre pays, marquée par d’innombrables atrocités mais aussi les mobilisations de notre peuple pour y résister. La meilleure façon de la lui enseigner, cette histoire, n’est-ce pas de lui rappeler ses dates importantes, d’expliquer les mécanismes qui ont conduit à la maturation et la nécessité de s’opposer à l’impérialisme, quel qu’il soit, par une lutte acharnée ?

Il est vrai que notre peuple avait toutes les raisons de s’opposer aux impérialismes européens, vichyste en France, nazi en Allemagne, fasciste en Italie et franquiste en Espagne qui, à certains moments de l’histoire, ont feint de vouloir aider les mouvements de libération nationale, notamment au Maghreb. Bien sûr ce n’était là qu’un leurre pour tenter de régler leurs contradictions et, sauf exception, personne ne s’est laissé tromper par leur machination.

Rappeler ces étapes de notre histoire, c’est aussi appeler notre peuple à rester vigilant aujourd’hui contre les manœuvres de l’impérialisme et veiller à notre souveraineté nationale que certains sont prêts à brader.

Malik Antar

08.05.14