Il est impossible de comprendre les causes profondes du conflit israélo-palestinien sans remonter à ses origines historiques. Même s’il faut le répéter cent fois il faut toujours revenir à l’origine de la création de l’État sioniste. Ce conflit dure depuis 1917, plus de 107 ans. Son aggravation en particulier après l’attaque de la résistance palestinienne du 7 octobre 2024, avec la réaction barbare de l’État sioniste contre le peuple palestinien, n’est qu’un épisode dans le développement (…)
Articles les plus récents
-
Les impérialistes américains sont les associés des colonialistes sionistes dans le massacre des Palestiniens
20 avril, par Alger republicain -
Palestine-Cisjordanie : la Journée du Prisonnier
19 avrilDes milliers de Palestiniens se sont rassemblés à Beyt Lahm (Bethléem), en Cisjordanie occupée, pour la « Journée du Prisonnier », rapporte la journaliste Nida Ibrahim d’Al Jazeera English (AJE).
Ils ont exprimé leur solidarité et leur soutien aux Palestiniens détenus dans les geôles de l’occupant sioniste israéliennes et tenu par leur manifestation à rappeler au monde entier que les prisonniers endurent des souffrances indicibles. La célébration de cette journée a rassemblé les familles (…) -
Ghaza : 194e jour ordinaire d’un génocide en direct
19 avril, par Alger republicainL’armée sioniste a perpétré six nouvelles boucheries durant les 24 heures précédant la journée du jeudi. Ses bombardements ininterrompus par avions, missiles ou drones, les tirs de ses snipers, ont fait 56 morts et 89 blessés. Le bilan effroyable depuis le 7 octobre s’élève à 33.899 morts et 76.664 blessés, selon les chiffres livrés par le ministère de la Santé de Ghaza qui les tient de la comptabilité quotidienne des hôpitaux et des morgues. Un tiers des tués, plus de 10000, sont des femmes (…)
-
Journée du prisonnier palestinien
17 avrilPlus de 3.000 Palestiniens de Ghaza croupissent dans les prisons de l’Etat facho-sioniste depuis le 7 octobre.
Article ci-contre repris du Quotidien d’Oran du 17 avril 1924
Depuis le début de l’agression sioniste, « les forces israéliennes ont arrêté au moins 3.000 résidents palestiniens de Ghaza, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées, ainsi que des professionnels tels que des médecins, des infirmières, des enseignants et des journalistes », indique un rapport publié, lundi, (…) -
Le martyre de Ghaza : 193e jour ordinaire d’un génocide en direct
17 avrilRepris du Quotidien d’Oran du 17 avril 2024
Article de Mohamed Mehdi
Au 193e jour de l’agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes de l’agression israélienne s’est élevé, mardi, à 33.843 martyrs et 76.575 blessés, a annoncé le ministère de la Santé de l’enclave, indiquant que l’occupation israélienne a commis durant les précédentes 24 heures, 5 massacres faisant 46 martyrs et 110 blessés.
Hier, l’armée d’occupation israélienne a poursuivi ses opérations terrestres au nord (…) -
Ghaza : journée ordinaire d’un génocide en direct
16 avrilRepris du journal le Quotidien d’Oran du 16 avril 2024
Au 192e jour de l’agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes s’est élevé, lundi, à 33.797 martyrs et 76.465 blessés, selon les données du ministère de la Santé de l’enclave. La même source a précisé que l’armée d’occupation israélienne a commis 7 massacres, au cours des dernières 24 heures, dans la bande de Ghaza, faisant 68 martyrs et 94 blessés.
Etant donné la situation catastrophique du secteur de la santé, le (…) -
Le martyre de Ghaza
16 avril, par Alger republicainLe processus génocidaire entrepris par l’Etat sioniste contre le peuple palestinien à Ghaza est entré dans son 7ème mois. Les Palestiniens célèbrent l’Aïd al-Fitr dans la souffrance et le deuil, mais aussi dans la fierté d’avoir, la tête haute, défié, affronté et tenu en échec la sanglante machine de guerre impérialo-sioniste mise en marche pour les chasser de leur pays.
L’opération du 7 octobre a été menée par les résistants palestiniens exaspérés par l’impunité absolue dont a toujours (…) -
L’extradition projetée de Julien Assange vers les USA : un assassinat déguisé
10 avril, par Alger republicainAssange est un journaliste honnête qui a fait tout simplement son travail d’informer. Et bien qu’il soit protégé par les résolutions et déclarations de l’Unesco sur la sécurité des journalistes, il moisit depuis plus de 5 ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh en Angleterre.
Julien Assange sera très probablement extradé aux USA, le pays le plus belliqueux de la planète, autant dire vers une mort certaine.
Il ne s’appelle pas Navalni et ce n’est pas un fasciste ukrainien. (…) -
8 Mars : Solidarité agissante avec les femmes de la Palestine
8 mars, par Alger republicainPlus de 30000 Palestiniens ont été tués et plus de 70000 ont été blessés en 5 mois depuis que l’Etat fasco-sioniste d’Israël a déclenché son agression après le 7 octobre.
Les deux tiers des victimes de la barbarie de cet Etat criminel sont des femmes et des enfants.
Le 8 mars n’est pas une journée de festivité coupée des réalités et des espoirs des exploitées et des opprimées. Cette journée symbolise la lutte des femmes pour leurs droits et l’égalité en liaison étroite avec le combat (…) -
Hommage à Mohamed Hassaïne assassiné il y a trente ans par les hordes obscurantistes
29 février, par Alger republicainCe 28 février 2024, 30 ans se seront écoulés depuis l’enlèvement, l’assassinat et l’enterrement dans un lieu à ce jour inconnu, de notre camarade Mohamed Hassaïne par un groupe de criminels affiliés au parti obscurantiste du « Front islamique du salut ».
Les criminels ont agi sous l’impulsion de la haine viscérale qu’ils portent contre toutes celles et tous ceux qui incarnent le progrès et l’émancipation, de tous les militants qui n’ont pas baissé les bras dans leurs luttes contre (…)