Appel du parti communiste de Turquie : la tragédie de la mine de Soma a pour causes la soif de profits et les négligence du gouvernement

dimanche 18 mai 2014

Il est clair que les mineurs à Soma sont les victimes du désir patronal de maximisation des profits.

Tragédie dans une mine turque, plus de 200 morts : la soif du profit, la négligence du gouvernement coupables pour le <span class="caps">PC</span> de Turquie - <span class="caps">DR</span>

.

L’ensemble du pays s’est transformé en une scène de crime, dans tous les secteurs, avec des meurtres en série.

Ports, chantiers navals, bâtiment, textile, mines ... C’est ASSEZ !

Est-on surpris que les questions de sécurité liées aux mines de Soma aient été portées au Parlement et cachées sous le tapis par le gouvernement ?

Est-ce une exception que toutes les normes techniques et de sécurité aient été violées dans cette mine ?

Est-il surprenant que les autorités, avec un entêtement délirant, aient tenté toute la journée de dissimuler les informations concernant le nombre de morts et la situation actuellement dans la mine ?

Ou, est-ce une surprise que la mine en question soit sous un régime de propriété privée ?

Citoyens,

Frères travailleurs,

Nous ne pouvons juste laisser passer cela en disant : « Bien, la vie humaine ne vaut rien dans ce pays » tandis que les nôtres se font massacrer. Nous devons nous SOULEVER contre l’offensive du capital, l’ignorance, l’indifférence face au sort que subissent des êtres humains.

Le Parti communiste de Turquie appelle les gens à exprimer leur solidarité avec les mineurs et à ce que des actions soient entreprises pour poursuivre en justice les criminels.

Deux mesures doivent être prises tout de suite :

Premièrement : Dans tous les secteurs où la mortalité est élevée, les normes de sécurité doivent être garanties par des commission formées de scientifiques, d’ingénieurs et de travailleurs. On ne peut pas confier nos vies à des patrons et leurs directeurs qui ont perdu leur humanité et qui sont aveuglés par l’argent.

Deuxièmement : la propriété privée dans le secteur minier doit être abolie et toutes les mines doivent être nationalisées.

Si nous n’agissons pas, nous ne pourrons que constater que nous avons laissé des centaines de travailleurs mourir dans des conditions infâmes.

Mais si nous agissons, les mineurs de Soma deviendront des héros qui se sont sacrifiés afin de sauver leurs frères de la tragédie qu’ils ont vécue.

La Turquie se souviendra toujours de vous



Navigation

Articles de la rubrique