Caricaturiste en mal d’inspiration politique

mardi 12 mai 2015
par  Alger républicain

Un constat attristant : le caricaturiste Hic semble avoir trouvé de l’inspiration - une bien mauvaise inspiration - dans la lecture du billet de son collègue Chawki Amari. Il s’est mis de la partie contre Raul Catro dans un dessin qui se veut plein d’esprit en suggérant une douteuse analogie entre le frère de Fidel Castro et celui de Bouteflika. Le lecteur à l’esprit critique aura du mal à n’y voir autre chose qu’une plaisanterie de mauvais goût. Sauf à supposer que le caricaturiste a cherché le bon « trait artistique » qui lui éviterait d’être malencontreusement classé dans le camp des sympathisants de Castro.

Quelques jours avant, dans l’édition du 30 avril du même quotidien, il avait publié un dessin brocardant un travailleur soulagé à l’idée de pouvoir se rouler les pouces le 1er mai.

Il récidive encore le 11 mai. La bulle du dessin lui fait dire que la catégorie des « travailleurs » est inexistante en Algérie.

Dommage qu’un caricaturiste aussi talentueux et d’habitude aussi proche des sensibilités populaires se laisse entraîner dans cette voie.

.

Z.B.

11.05.15