Cuba/Etats-Unis : Session de discussions écourtée

vendredi 20 mars 2015

La troisième session de discussions visant au rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis a pris fin mardi après une journée seulement, a annoncé le ministère cubain des Affaires étrangères. Elles devaient durer quelques jours.

Les discussions entre la secrétaire d’État américaine adjointe Roberta Jacobson et une responsable des Affaires américaines au ministère cubain des Affaires étrangères avaient repris lundi. Elles se poursuivront à une date non précisée.

« A la fin de la réunion, qui a eu lieu dans une ambiance professionnelle, les deux délégations ont décidé de maintenir le contact à l’avenir dans le cadre de ce processus », indique le communiqué du ministère cubain des Affaires étrangères.
Avant d’accepter de rétablir les relations diplomatiques, Cuba veut notamment voir son nom retiré de la liste des États soutenant le terrorisme du département d’État.
Les Etats-Unis de leur côté veulent pouvoir augmenter le nombre de personnes présentes dans leur représentation à La Havane et que leurs diplomates ne se voient opposer aucune restriction à leurs déplacements sur l’île.

Barack Obama avait indiqué à Reuters lors d’une interview le 2 mars dernier qu’il espérait que les États-Unis ouvriraient une ambassade à Cuba avant le Sommet des Amériques prévu à Panama les 10 et 11 avril.

18 mars 2015