Cuba, meilleur pays d’Amérique latine et des pays « moins développés » pour être mère selon l’ONG Save the Children

lundi 23 juillet 2012

Selon l’ONG « Save the Children », Cuba occupe la première place en Amérique latine dans les conditions offertes pour être mère, devançant l’Argentine et l’Uruguay.

L’étude de l’organisation britannique prend en compte une série de facteurs liés au niveau du système de santé et d’éducation dans le pays ainsi qu’à l’égalité politique et économique entre hommes et femmes.

Concrètement, la probabilité de mortalité pour la mère et l’enfant, l’espérance de la vie des femmes, l’assistance par un personnel qualifié lors de l’accouchement, la diffusion des méthodes de contraception, le niveau d’éducation des femmes comme des enfants mais aussi l’égalité salariale hommes-femmes ou encore la participation des femmes à la vie politique, entrent en ligne de mire dans le calcul de l’indice.

Le rapport distingue trois catégories de pays en fonction de leurs niveaux de développement économique : les pays développés, ceux moins développés, ceux les moins développés.

Parmi les pays les plus développés, on retrouve en tête les pays du nord de l’Europe, Norvège, Islande, Suède, Danemark. La France est 10e. En queue de peloton, les Etats-unis à la 31e place, ainsi que les pays d’ex-URSS (Russie, Ukraine) et d’ex-Yougoslavie (Bosnie, Macédoine), ravagés par la transition capitaliste.

Parmi les pays moins développés, c’est Cuba qui arrive en tête, devant Israël, Chypre, l’Argentine et la Corée du sud.

Parmi les chiffres qui fondent la réussite cubaine :

  • 100% des accouchements sont réalisés par un personnel médical spécialisé (53% en Inde) ;
  • 72% des femmes ont accès à des méthodes de contraception modernes (68% aux États-Unis) ;
  • les femmes ont une espérance de vie de 81 ans (comme aux Etats-unis, Royaume-uni, Pays-bas, Danemark) ;
  • scolarisation moyenne des femmes jusqu’à 19 ans (2 ans de plus qu’au Royaume-uni, États-Unis ou en France) ;
  • taux de mortalité infantile de 6 pour 1 000 (comme en Royaume-Uni ou au Canada, plus faible qu’aux Etats-unis) ;
  • Ce sont dans les pays les moins avancés qu’on retrouve les conditions les plus déplorables pour être mères. L’Afghanistan occupe le dernier rang, accompagné des pays d’Afrique sub-saharienne. Les mères y ont en moyenne une espérance de vie de 56 ans, une sur seize meurt des complications post-accouchement et seules 5% utilisent des méthodes contraceptives modernes. La malnutrition y touche un enfant sur trois.