Accueil > Squelette > Décès de Boualem Khalfa aujourd’hui

Décès de Boualem Khalfa aujourd’hui

jeudi 6 juillet 2017, par Alger républicain

Il est décédé ce matin à Paris des suites d’une longue maladie, à l’âge de 94 ans.
Notre camarade a fait partie de la rédaction d’Alger républicain avant son interdiction en 1955 par les autorités coloniales. Il en fut le directeur conjointement avec Henri Alleg après sa reparution à l’indépendance, en juillet 1962 et jusqu’au coup d’Etat du 19 juin 1965, date à laquelle le journal fut interdit pour son refus de soutenir les nouvelles autorités.

Boualem Khalfa a milité au sein du Parti communiste algérien dès son jeune âge après la 2ème guerre mondiale. Après l’indépendance, il fut membre du bureau politique du PCA, puis de la direction du PAGS.

[…]

En 1992, Boualem Khalfa s’opposa à la liquidation du PAGS et à sa transformation en front démocratique républicain rompant avec le marxisme et le communisme.
Il combattit les tentatives d’accaparement d’Alger républicain par les courants œuvrant à le couper de sa ligne socialiste originelle et à lui imprimer une ligne de soutien aux partisans du "capitalisme moderne" sous le prétexte de faciliter l’isolement de l’intégrisme islamiste.

[…]

Alger républicain s’incline à la mémoire de notre frère et camarade Boualem. Il réitère son engagement de poursuivre sans défaillir le combat dans la fidélité aux idéaux socialistes qui ont animé sa vie jusqu’à son dernier souffle.
Alger républicain adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille et l’assure de toute sa compassion en ces moments très pénibles.

Alger républicain
06.07.17


Voir en ligne : Suite de l’article : cliquer ici