Décès de notre ami Noureddine Merabtine

samedi 26 mai 2018
par  Alger republicain

Noureddine est parti vendredi matin 26 mai des suites d’un malaise cardiaque à l’âge de 70 ans.

Il avait été membre du comité de la section de l’UNEA d’Alger entre 1967 et 1970 jusqu’à la dissolution arbitraire de cette organisation estudiantine prestigieuse. La mesure suivie par une vague de répression était le fruit d’une provocation montée par la droite du régime de l’époque. Noureddine militait aussi au sein du PAGS. Comme de nombreux autres cadres de l’UNEA nullement intimidés par cette dissolution, il poursuivit son activité de façon clandestine.

Le chef du FLN, Kaïd Ahmed, un des moteurs de l’aile droitière, n’appréciait pas la résistance de l’UNEA à ses tentatives aussi vaines que répétées de la caporaliser. Il n’appréciait surtout pas l’action politique menée par l’UNEA, dont Noureddine était un des animateurs actifs, au sein des étudiants en faveur de la démocratisation de l’enseignement supérieur, de la nationalisation des hydrocarbures servant de moyen de l’industrialisation de l’Algérie et d’une véritable réforme agraire. En d’autres termes il voulait étouffer la formation d’une génération de cadres universitaires échappant au diktat des caporaux du FLN mais ouverts sur les défis de la lutte pour l’indépendance économique et sensibles aux aspirations populaires à la justice sociale.

Après avoir terminé son service national à l’EMIA de Cherchell comme officier de réserve, il rejoint la SN METAL, une entreprise publique faisant partie des outils de réalisation des plans d’industrialisation, mettant de façon désintéressée ses connaissances, ses compétences et toute son énergie au service de l’édification de son pays.

Alger républicain présente à son épouse et à ses enfants ses condoléances les plus attristées. Il les assure de toute sa compassion.

AR