Déclaration du Conseil Mondial de la Paix sur l’attaque israélienne contre la Syrie

dimanche 12 mai 2013

Le Conseil Mondial de la Paix (CMP) dénonce avec véhémence l’attaque militaire récente d’Israël contre la Syrie sur des objectifs des environs de sa capitale Damas. Les récentes frappes aériennes de l’armée israélienne contre la Syrie et son peuple sont pleinement liées et vont de pair avec le soutien du régime israélien aux groupes de mercenaires armés qui agissent à l’intérieur de la Syrie avec pour objectifs la prochaine déstabilisation et le changement de régime par la violence. L’attaque israélienne en Syrie démasque la réelle « coalition » des forces impérialistes des USA, de l’Union Européenne, leurs alliés régionaux d’Israël, de Turquie et les Etats arabes réactionnaires avec les groupes fondamentalistes armés qui répandent la mort et la terreur à l’intérieur de la Syrie. Elle constitue une provocation et un effort pour la montée en flèche du conflit, visant à la régionalisation de la guerre.

Le CMP souligne sa ferme opposition aux attaques israéliennes et aux plans du « Grand Moyen Orient » qui servent les intérêts des monopoles multinationaux pour contrôler les ressources énergétiques et les sphères d’influence. Maintenant, il devient plus clair que le déploiement des missiles « Patriot » de l’OTAN aux frontières turques et syriennes sert les plans pour attaquer ouvertement à l’avenir la Syrie.

L’attaque israélienne sur la Syrie montre aussi l’hypocrisie et la double morale des forces impérialistes qui ne condamnent pas les attaques quand elles appuient l’occupation israélienne sur les hauteurs du Golan syrien, les fermes libanaises de Shebaa et la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens. Elle est aussi la preuve des deux normes des Nations-Unies qui imposent des sanctions à la Syrie quand Israël attaque sa capitale.

Le CMD déclare sa solidarité avec les Syriens, pour leur droit de défendre leur patrie contre toute ingérence étrangère et pour leur droit à déterminer seuls les destinées de leur pays.

Le Secrétariat du CMD

Athènes, le 8 mai 2013