Draa Ben Khadda : la famille Smail a actionné la justice pour la quinzième fois

dimanche 6 novembre 2016
par  Alger républicain

Un huissier a été dépêché sur les terres des EAC Hamdani. Il était accompagné de la force publique pour procéder à l’expulsion des attributaires de l’EAC des terres que l’Etat leur avaient attribuées et qu’ils exploitent depuis des dizaines d’années.

Les paysans se sont courageusement opposés à cette tentative d’expulsion. Les terres convoitées appartenaient à leurs aïeux avant d’en être spoliés par le colonisateur et redistribuées au profit des caïds issus de cette famille pour service rendu à l’administration coloniale.


« Durant plusieurs années, les Smail ont utilisé des hordes de mercenaires pour nous agresser. Ils ont même organisé des guet-apens contre ceux d’entre nous qui se déplacent seuls » .

nous a dit un paysan.

.

Un autre paysan ajoute :

" Nous avons subi des harcèlements judiciaires quasi quotidiens pour des motifs fabriqués de toutes pièces par les Smail et pour lesquels nous avons été condamnés des dizaines de fois par la justice locale. Certains d’entre nous ont été accusés de vol ! Alors qu’ils ne faisaient que récolter le fruit de leur propre travail. Et ils ont été condamnés. D’autres l’ont été parce qu’ils se sont défendus contre des agresseurs cagoulés qui ont pénétré dans l’enceinte de l’EAC armés de barres de fer et de sabres.

Certains juges qui ont compris le jeu des Smail et qui en ont eu assez de nous voir quotidiennement au tribunal nous ont proposé de dénoncer ce harcèlement. « Mais à qui ? »

a-t-il continué.

.

CP
06.11.16