Grèce. Message de solidarité du PTB ? la population grecque.

lundi 3 mai 2010
par  Alger républicain

Chers camarades,

Au nom du Conseil National du PTB (Parti du Travail de Belgique), nous apportons notre solidarité entière aux travailleurs de Grèce en grève générale et manifestant dans des dizaines de villes ces 21 et 22 avril, ? l’appel du PAME.

Le PTB suit avec un intérêt particulier votre lutte quotidienne depuis trois mois contre les mesures draconiennes prises ? votre encontre afin de vous faire payer les frais de la crise capitaliste. Le PTB attache beaucoup d’importance a faire comprendre en Belgique la signification de ce qui se passe en Grèce car les mesures anti-ouvrières prises en Grèce vont être généralisées ? l’ensemble de l’Union européenne.

Le belge Herman Van Rompuy, président du Conseil européen nous avertit : « Quand je vois l’agenda, les réformes nécessaires, les défis budgétaires, on sera contraint de prendre des mesures impopulaires (...) On devra le faire, on n’aura pas le choix. Ce sera très dur, mais nous n’échapperons pas ? certaines réformes impopulaires » (9 avril 2010). C’est clair pour lui, comme pour les monopoles, l’UE et les gouvernements nationaux : c’est aux travailleurs et ? la population ? payer les déficits budgétaires des Etats générés par les monopoles, les banques et autres organes financiers. Et la social-démocratie, dans toute l’UE, sous ses divers plumages, comme le PASOK en Grèce, est bien d’accord avec cela.

Tous les travailleurs de l’UE ont un choix clair devant eux : soit, ce seront les monopoles, les financiers et les millionnaires qui payeront, soit, ce seront les travailleurs qui payeront. Il n’y a pas de voie intermédiaire, comme l’histoire du monde ouvrier le montre année après année. Tout ceci pousse les travailleurs ? remettre en cause le système capitaliste lui-même, la société soumise ? la loi du profit maximum et ? se battre pour une autre société, une société dirigée par la classe ouvrière, la société socialiste. Grâce ? la propriété socialisée des entreprises et ? la planification de l’économie cette société échappera aux crises économiques de surproduction et au chômage, et mettra fin ? la misère que souffrent toujours plus les travailleurs aujourd’hui.

Le plus grand défi qui se pose devant Parti du Travail de Belgique, c’est de se consolider en tant que force politique autonome dans le mouvement ouvrier, qui oriente la lutte de classe dans la perspective du socialisme, tout en tenant tête au patronat pour l’obtention des revendications immédiates communes ? nous tous.

Vive la lutte des travailleurs en Grèce !

Ce n’est pas ? nous ? payer leur crise !

Avec nos salutations fraternelles et militantes,

Pour le Conseil National du PTB

Baudouin Deckers, responsable du Département des Relations internationales, membre du Bureau du PTB

27 avril 2010

Source :

http://www.ptb.be/nouvelles/article...


* PTB : Parti du Travail de Belgique.

** LE PAME : Syndicat de Classe et de Masse affilié ? la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).