Le capitalisme est inhumain - Le drame des migrants

mercredi 23 octobre 2013
par  Alger républicain

Que de larmes………Que de larmes !!! … de crocodiles des pays riches.

Quelle hypocrisie de voir leur médiocratie à la solde de leur système prédateur, se lamenter sur le drame insoutenable des migrants clandestins de Lampedusa : plusieurs centaines de morts noyés dans des conditions terribles. Mais ce cas est un cas parmi tant d’autres. Chaque année, (mais on n’en parle pas), c’est plusieurs milliers de morts que l’on dénomme sans honte dans les pays riches des "morts sans nom’’. Il n‘y a pas que du côté de Lampedusa que des drames analogues se produisent. Chaque année, on ramasse des milliers de cadavres d’africains échoués sur les côtes espagnoles.

Mais la question qu’il faut poser pour comprendre le drame des migrants fuyant la pauvreté de leur pays, sans ressources et cherchant tout simplement à vivre dignement : Qui sont les véritables responsables de cette dramatique situation ?

Ce sont principalement les pays riches qui constituent le bloc impérialiste, (USA, Europe, Angleterre, etc.) responsable des guerres, du cahot et de la misère dans le monde. Prenons quelques exemples de leur macabre comportement.

Qu’ont-ils fait de l’Irak ? Un pays (même dirigé par une dictature), était un pays laïc et stable économiquement. Sous des prétextes fallacieux, la guerre engagée par les États Unis a provoqué l’exode massif de population fuyant les combats meurtriers, abandonnant tout leur bien et se retrouvant sans ressource, cherchant par tout les moyens à se nourrir.

Qu’ont-ils fait de l’Afghanistan ? Un pays qui était dirigé par des communistes. Ce pays était laïc, les femmes étaient vraiment libres. La suite nous la connaissons.

Imprégnées d’un anti-communiste viscéral, les puissances impérialistes vont tout faire pour détruire le gouvernement légitime dirigé par des communistes. Ils vont même s’allier avec les intégristes. Ils vont mener une propagande mensongère, faisant passer ces intégristes sanguinaires pour des combattants de la liberté et les armer pour combattre l’armée régulière afghane. L’objectif des États Unis était d’abattre le régime et de remplacer les dirigeants communistes par des marionnettes à leur solde. Puis ils ont continué la guerre contre leurs marionnettes qui n’obéissaient plus à leurs ordres.

Pendant plus de 9 ans de guerre impitoyable et ce n’est pas fini, ils ont déversé des tonnes et des tonnes de bombes, (bombes à uranium appauvri, à fragmentation, au phosphore et des armes encore plus terrifiantes) tuant sans distinction hommes, femmes et enfants. Le résultat : plusieurs milliers de morts en grande majorité des civils. La population n‘avait pas d’autre choix que de fuir les combats pour se protéger de la soldatesque sanguinaire étatsunienne, venant grossir encore le flot de migrants vers l’Europe.

Que dire de la Libye qui était un pays riche, stable économiquement, sans chômage où en plus le régime faisait travailler 3 millions d’étrangers. Le président Kadhafi a était le mentor des pays riches, on l’invitait en grande pompe, enfin, il était un dictateur fréquentable. Mais voilà, il a commis un crime impardonnable, il a voulu diversifier ses partenaires commerciaux. Il a passé des contrats avec les Russes et les Chinois et pris différentes mesures défavorables aux puissances impérialistes. Intolérable pour ces puissances. (en occident il faut savoir qu’il y a 2 sortes de dictateurs, exemple Ilham Alyev président à vie de l’Azerbaïdjan)

Après une campagne diabolique contre Kadhafi et une manipulation de l’opinion publique truffée de mensonges pour déclencher la guerre, le gouvernement français, (d’accord avec la social démocratie, toujours présente dans des coups fourrés) prenant la tête d’une expédition macabre contre le peuple libyen. Appuyés par les USA et d’autres pays, ils envoyèrent leur puissante armada pour punir ce dictateur qui avait osé les défier. Ce fut un déluge de feu, des villes entières rasées, la population massacrée sans distinction, des milliers de morts (on parle de cent mille morts), la ville de Misrâtah a été entièrement détruite, sa population massacrée pour faire sortir Kadhafi de son fief pour l‘assassiner et en direct devant des caméras. (on compare cette ville avec Guernica en Espagne). Même scénario, des populations fuyant la guerre etc.

Aujourd’hui, la Syrie, ce sont toujours les mêmes mensonges et la même manipulation de l’opinion publique. Les prétextes : venir en aide aux populations, doit d’ingérence etc. Les pays impérialistes, avec la complicité de l’Arabie Saoudite et du Qatar (deux pays rétrogrades et réactionnaires) appuyés par ces bourgeoisies Arabes, inféodées à ces puissances, vont déclencher une véritable agression contre le peuple Syrien. Comme en Afghanistan, ils ont armé des intégristes sanguinaires venant d’autres pays pour lutter contre l’armée régulière Syrienne. Détruisant, massacrant la population en provoquant un véritable génocide, faisant passer ces véritables mercenaires pour des rebelles lutant pour instaurer le démocratie etc.

S’en est suivi l’exode des populations venant encore grossir le flot migratoire. Là aussi on déverse à longueur d’antenne des larmes de crocodile, alors que ce sont eux, les véritables responsables de la guerre et de cette misère.

Mais ce n’est pas tout. Depuis la victoire de la contre révolution en URSS et des pays socialistes, la destruction de la Yougoslavie et l’instauration du système capitaliste partout, ce sont des millions de gens au chômage (alors que le chômage n’existait pas dans ces pays) qui ont été jetés dans la misère.

Le capitalisme est inhumain, c’est sa nature fondamentale. Vouloir le changer, c’est vouloir transformer un vautour en colombe.

.

Liès Sahoura

20 octobre 2013


Navigation

Articles de la rubrique