Le prix Nobel de la paix à Obama

Cette attribution pose quelques questions
vendredi 16 octobre 2009
par  Alger républicain

Le jury suédois vient cette fois d’accorder à Barack Obama le « prix de la paix », apparemment sans que cela ne soulève de polémiques en Occident et dans les pays arabes et ceux du Maghreb. C’est que, dit-on, ce dernier est un homme de paix dont le pays, les USA, ne font la guerre à aucun autre ; ils ne font que lutter avec leurs alliés de l’OTAN contre le terrorisme et font de gros efforts pour contraindre Israël à faire la paix avec le peuple palestinien ! Un homme de paix qui freine les intentions belliqueuses du pays sioniste dans l’agression contre l’Iran. Obama est donc un homme de paix ! Même si la guerre se poursuit en Irak et en Afghanistan, même si l’aide et la participation de la CIA aux coups d’Etats en Amérique Latine continue, même si la flotte militaire américaine sillonne les mers, même s’il permet l’installation de huit bases avec ses GI, cela se justifie, n’est-ce pas ?

Pour en revenir à cette fameuse distinction, il faut souligner, par exemple, que si ce prix a été attribué à Nelson Mandela, il avait été au même moment accordé à son pire rival Frederik De Klerk qui avait tout tenté, avant de céder, pour maintenir la politique de l’apartheid.

Autre exemple, ce prix de la paix a été également accordé à Yasser Arafat mais simultanément au chef sioniste qui négociait avec l’autorité palestinienne. Les exemples sont nombreux de ce jeu d’équilibre qui permet de donner le change et un certain prestige à ce prix en tentant de tromper de la sorte les partisans de la paix.

Ce prix, dit-on, ne lui a pas été attribué pour la politique qu’il a menée depuis son élection à la présidence des USA. Pas du tout, mais pour les « intentions pacifiques » qu’il affiche. Demain on rase gratis, c’est promis !

.

Malik Antar