Les dockers suédois et norvégiens décidés ? bloquer les cargaisons ? destination et en provenance d’Israël

lundi 5 juillet 2010
par  Alger républicain

Le boycottage des navires israéliens et des cargaisons ? destination et en provenance d’Israël débutera en Suède le mardi 22 Juin ? minuit et se terminera ? minuit le mardi 29 Juin 2010. Leurs camarades norvégiens ont déj ? entamé ce boycottage depuis le 15 juin. Leur action doit durer deux semaines.

Les dockers des deux pays entendent protester de cette façon contre l’attaque de la flottille de la Liberté par Israël et exprimer leur solidarité avec la population de Gaza.

Un bateau suédois faisait partie de cette flottille. Ils exigent que le blocus illégal et criminel de Gaza soit levé et n’ont pas l’intention de se laisser intimider par l’Association des employeurs des Ports qui menace de prendre des sanctions contre eux.

Le Syndicat des Dockers Suédois avait précédemment décidé d’exprimer son soutien au projet humanitaire Un bateau pour Gaza. Un volet supplémentaire du blocus était une demande que l’Etat d’Israël lève son blocus illégal de la bande de Gaza. L’Association des employeurs des ports de Suède avait réagi ? cette annonce en menaçant de prendre des mesures contre les membres du syndicat qui prendrait part au blocus sans faire d’objections ? l’annonce elle-même ou ? l’action en tant que telle.

Les Syndicats Palestiniens ont lancé aux syndicats des travailleurs dans tous les ports du monde un appel ? des blocus de solidarité contre Israël.
La Fédération syndicale mondiale (FSM) a appelé récemment les dockers de tous les pays ? refuser de charger ou de décharger les cargaisons israéliennes.

Source : Susana Busquets

Coordination Office

International Dockworkers Council (IDC)

15.06.2010