Les forces israéliennes d’occupation menacent « la Flotte de la Liberté »

vendredi 21 mai 2010
par  Alger républicain

Dans la soirée du 17 mai, le ministère sioniste des affaires étrangères a annoncé son intention de ne pas laisser « la Flotte de la Liberté » atteindre la bande de Gaza, assiégée depuis près de quatre ans, pour fournir ? tous ceux qui en ont besoin l’aide qu’elle transporte.

C’est un geste de menace envers des centaines d’hommes et de femmes ? travers le monde qui ont décidé d’accompagner la flotte qui devrait arriver dans la bande de Gaza ? la fin du mois de mai. La presse israélienne a rapporté que Gilon Noar, directeur du service des affaires européennes du ministère sioniste, avait convoqué les ambassadeurs des pays auxquels appartiennent les participants ? la flotte, en particulier ceux de Grèce, d’Irlande, de Turquie et de Suède.

Il a affirmé qu’« Israël ne permettra pas que ces navires arrivent sur les côtes de Gaza et brisent l’embargo. Qui veut fournir de l’aide doit se mettre en rapport avec le bureau de coordination du gouvernement qui traite de ces zones. » Cependant, c’est Israël qui fait le siège de la bande de Gaza et garde fermés les points de passage (sauf le passage de Rafah, contrôlé par Égypte qui obéit aux diktats israéliens). Inviter ? coordonner l’aide humanitaire avec l’entité sioniste est donc une mission impossible.

Gilon a poursuivi : « Nous parlons des navires qui ont pour objectif de faire une provocation qui viole la loi israélienne », ajoutant que les ambassadeurs convoqués ont été informés que les autorités ne permettront jamais ? un navire d’atteindre la bande [assiégée].

Plus de cinq cents militants seront postés sur les neuf bateaux, lesquels transportent 5000 tonnes de fret comprenant du béton, des maisons préfabriquées, des matériaux de construction, du matériel médical, des fournitures scolaires, etc. L’alliance qui organise cette flotte, dont font partie quatre navires cargo, est formée par la Campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza, l’organisation Free Gaza et d’un groupe d’organisations humanitaires turques (HHI) et des Campagnes grecque et suédoise.

mercredi 19 mai 2010 (12h06)