Manifestations ce week-end en Israël pour la paix, la levée du siège de Gaza et la fin de l’occupation des territoires palestiniens

lundi 7 juin 2010
par  Alger républicain

Manifestation d'israéliens arabes en Israël

En Israël même, les communistes et les pacifistes continuent ? affirmer courageusement leur opposition ? la politique des dirigeants sionistes. Des manifestations étaient prévues ce week-end. Elles devaient marquer le lancement d’un appel ? la mise en place d’une enquête internationale sur le massacre perpétré par les escadrons de la mort israéliens contre les passagers de la flottille humanitaire. Les manifestants doivent scander l’exigence que le « Rachel Corrie » puisse atteindre Gaza, la levée générale du siège et la fin de 43 ans d’occupation des territoires palestiniens envahis le 5 juin 1967.

Alger républicain

Le mouvement pacifiste en Israël s’est préparé depuis plusieurs semaines pour marquer, ce 5 juin, le 43e anniversaire de l’occupation de la Cisjordanie, de la Bande de Gaza, de Jérusalem-Est et le Golan. Des manifestations et des rassemblements étaient prévus – certains en coopération avec des groupes palestiniens – appelant ? mettre un terme ? l’occupation dans le quartier palestinien de Sheikh Jarrah, ? Jérusalem-Ouest – une veille spéciale des Femmes en noir, et samedi, un rassemblement de masse ? Tel-Aviv.
Cette manifestation de Tel-Aviv devait partir le samedi 5 juin ? 19h de la place Rabin pour se terminer par un rassemblement ? la Place du Musée ? 20h, devant le Ministère de la Défense. Son mot d’ordre principal : « Le gouvernement est en train de tous nous noyer – nous devons œuvrer pour la paix ».

Le manifeste du rassemblement insiste sur une idée-force : "Sans une solution de deux Etats pour deux peuples et de deux capitales ? Jérusalem, l’avenir de l’ensemble de la région est incertain ».

La manifestation est soutenue notamment par le Parti Communiste d’Israel, le Hadash (Front Démocratique pour la paix et l’égalité), la Jeunesse communiste (Banki-Shabiba), Yesh Gvul, les Combattants pour la paix, Meretz, les Physiciens pour les Droits de l’Homme, Paix maintenant et Gush Shalom.

Vendredi 4 juin 2010

D’après : http://solidarite-internationale-pc...