Maroc : Répression et abus de pouvoir

samedi 8 août 2009
par  Alger républicain

Exemples : emprisonnement de Chakib El Khayari pour avoir dénoncé des barrons de la drogue, des jeunes de Sidi Ifni et les étudiants de l’université de Marrakech, Meknès … qui ont manifesté pour leurs droits légitimes.

La situation des droits humains au Maroc est très préoccupante.

Des élections communales se sont déroulées au Maroc le 12 juin 2009. Le parti de la Voie Démocratique et conformément à son analyse de la situation politique au Maroc, a décidé de mener compagne pour boycotter ses élections. Ce qui relève naturellement du droit d’expression reconnu par toutes les conventions internationales ratifiées par le Maroc et stipulé dans le préambule de sa propre constitution.

Or, contrairement à leurs discours, les autorités marocaines ont commis des violations assez graves :

  • répression des sit-in organisés le 06 juin à Casablanca, Rabat, Tanger, Meknès, Guercif, Temara Mohammedia, Marrakech, Al-Hoceima. A Sefrou la répression s’est soldée par des blessés.
  • convocation de Abdallah Harri, Secrétaire national de la Voie Démocratique au commissariat pour être soumis à un interrogatoire qui a duré quatre heures.
  • arrestation à Casablanca de huit militants de la Voie Démocratique, dont 7 devaient être déférés devant le parquet le 26 juin en application du code électoral liberticide.
  • la privation de la Voie Démocratique de son temps d’expression sur les ondes.

.

R.I.