Meeting du FLN à la Coupole : tous derrière Bouteflika … Pourquoi ? Parce que !

samedi 2 avril 2016
par  Alger républicain

Ce dernier week-end de mars, le secrétaire général du FLN, Amar Saadani, a tenu meeting a la Coupole du complexe Mohamed Boudiaf, en présence ou plutôt en l’absence, curieuse du reste, des dévoués et grands serviteurs de l’Etat de la République, surtout populaire et démocratique, que sont Abdelmalek Sellal, Ouyahia et l’inénarable syndicaliste Abdelmadjid Sidi Saïd, les seuls (véritables ?) pourfendeurs de toutes les « oppositions » aux desseins du chef de l’Etat… immuable, pour l’instant ! Mais, les lithanies ne changent guère ! les mots étaient dépassés avant même d’être prononcés.

Amar Saadani et sa politique de soutien sans faille au Président, faite que de verbes vains quelles que soient ses orientations politiques a été une fois de plus manifeste. Sa soummission et celle de ses alliés est quasi-totale, sinon totale. Il vient encore de le confirmer en appelant ses partisans à ne pas remettre en cause la politique de Bouteflika, et « à s’unir devant les dangers qui menacent notre pays ». Ces dangers n’ont pas été précisemment définis. S’unir sur quelles bases ? Maintenant, les travailleurs et les masses laborieuses les connaissent bien ces mots creux, et les maux, ils en sont les victimes : baisse du pouvoir d’achat, permanence du chômage sans parler des autres épreuves… et elles sont nombreuses !

Mais reprenons leurs discours. Selon les orateurs de ce meeting, il est indispensable d’aller de l’avant « pour favoriser le dialogue et la concertation, pour niveler les divergences, concilier les intérêts, briser les clivages et faire converger les opinions ». Concilier les intérêts, disent-ils. De quels intérêts contradictoires s’agit-il, des fortunes qu’amassent les bourgeois et de la dégradation des conditions de vie des exploités et des chômeurs ? Cela il n’en a pas été question.

L’initiative de ce meeting, soutenu à fond par Amar Ghoul et son parti TAJ, se fixe pour but,

«  la prise de conscience quant aux défis et enjeux qui s’attachent à l’avenir, ainsi que les dangers multiformes qui guettent le pays, son économie, sa stabilité, son unité et sa sécurité ».

A ces calamités, à ces dangers qui ne menacent pas les nantis, quelles solutions sont proposées ? Une seule : la « cohérence sociale ». Cela veut dire clairement : travailleurs et masses laborieuses taisez-vous, acceptez votre sort sans broncher et tout ira mieux car demain on rase gratis.

Ce soutien total, avoué par toute cette gente, ne trompera pas grand monde il ne laissera apparaître tout au plus qu’une profonde indifférence justifiée à ce vocabulaire bidon….

Signalons qu’au même moment se tenait, à quelques kilomètres de là, en bord de plage, un autre rassemblement, celui d’une prétendue opposition qui réclame, elle aussi sa part du gâteau, sans faire, à son habitude, de propositions sérieuses pour régler sérieusement les douloureux problèmes sociaux que connaissent les plus pauvres de notre peuple.

Chacun pour soi, estiment-ils, tous les dirigeants de ces partis dits « nationaux »

.

Malik Antar

01.04.16