Selon le Commandement de la GN “Aucun non-jeûneur n’a été arrêté à Tigzirt”

lundi 22 juillet 2013

Contacté par nos soins, le chargé de la communication au commandement de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Abdelhamid Keroud, a précisé qu’“aucun retrait de pièces d’identité, encore moins d’arrestations de non-jeûneurs ou de saisies n’ont été opérés lors d’une patrouille de routine effectuée par les gendarmes dans la localité de Tigzirt”. Il a indiqué que “lors de leur passage devant une cafétéria où se trouvait du monde, les gendarmes n’ont à aucun moment procédé à la fermeture des locaux de ladite cafétéria à partir du moment où son propriétaire exerce légalement son activité. Mieux, à aucun moment les gendarmes de ladite localité n’ont confisqué de documents des présents ou du propriétaire de la cafétéria”.

Enfin, précisera-t-il, la Gendarmerie nationale veille au respect des libertés individuelles et collectives, et ce, dans le cadre des missions quotidiennes qui sont assignées à ses unités à travers tout le territoire national.



Commentaire de la rédaction d’Alger républicain :

On ne peut que se féliciter de l’affirmation par ses responsables que la Gendarmerie « veille au respect des libertés individuelles et collectives ».

Il n’en demeure pas moins que s’il n’y a pas eu d’arrestations, les éléments de la gendarmerie ont, selon El Watan, établi une liste de non-jeûneurs et confisqué les papiers du propriétaire de la cafétéria, ce qui n’est rien d’autre que de l’intimidation, en contradiction avec les déclarations d’intention.