TUNISIE - Ben Ali interdit le dernier numéro de l’hebdomadaire Ettarik Al-Jadid

mardi 13 octobre 2009
par  Alger républicain

Ce numéro contenait le programme électoral d’Ahmed Brahim, secrétaire général d’Ettajdid, et candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

La police en a saisi tous les exemplaires à l’imprimerie. « Violation du code électoral », c’est le grossier prétexte évoqué par le ministère de l’Intérieur pour justifier son acte. La loi sur mesure de Ben Ali interdit la publication des manifestes électoraux hors des campagnes électorales. La parodie de campagne électorale ne dure qu’une semaine. Le président Ben Ali a le loisir de mener une campagne permanente. Il dénie ce droit aux autres.

“Ce ne sont là que de faux prétextes, la saisie du journal est un acte arbitraire destinée à faire pression dans le contexte de la campagne électorale”, proteste Ettajdid qui appelle les autorités à revenir sur la décision de saisie et de “respecter la liberté de la presse”.

Zine El-Abidine Ben Ali est candidat à sa propre succession pour un cinquième quinquennat consécutif. Trois candidats sont face à lui.

Ahmed Brahim, 68 ans, dont le parti détient 3 sièges au parlement, a appelé à une réunion des instances d’Ettajdid et reporté une manifestation de rue au centre de Tunis.

.

12 octobre 2009

RI