Tunisie - Le Parti du Travail patriotique et démocratique de Tunisie expose ses propositions politiques pour un changement radical

samedi 29 janvier 2011

Orientations de la Révolution du peuple et de la jeunesse de Tunisie :

Le Parti du Travail patriotique et démocratique fixe les orientations suivantes pour la phase actuelle de la Révolution du peuple et de la jeunesse :

1) Le Parti soutient la lutte pour renverser le gouvernement de Ghannouchi, ancien premier ministre de Ben Ali, et pour interdire le parti RCD ;

2) Le Parti mobilise toutes ses capacités afin que la Révolution aille le plus loin possible dans l’élimination des séquelles du système laissé par Ben Ali et Trabelsi sur la voie de la République démocratique et sociale qui garantira les acquis du peuple de Tunisie ainsi que les conquêtes de la Révolution encore ? venir.

3) Le Parti appelle le « Front du 14 janvier », composé de 8 formations de gauche et progressistes, ? l’action, ? impulser la lutte, ? l’élargir et ? l’organiser.

4) Le Parti rejette dans le même temps le gouvernement Ghannouchi et certaines manœuvres politiques, telle que le possible rappel d’anciens ministres de Bourguiba pour mener le gouvernement.

5) Le Parti propose que s’entament des consultations pour nommer un Premier ministre indépendant ; ce premier ministre pourrait être nommé par les organisations suivantes : L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT – la centrale syndicale historique), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, l’Ordre des avocats de Tunisie, l’Association tunisienne des femmes démocrates, l’Association des magistrats et le Syndicat des journalistes.

6) Ce Premier ministre formerait un gouvernement civil transitoire de la large unité chargé de traiter les affaires courantes et de préparer l’élection d’une assemblée constituante ;

7) Parallèlement ? l’action du gouvernement civil transitoire, le Parti appelle ? la constitution dans les plus brefs délais de trois commissions nationales, chargées respectivement de faire la lumière sur les tirs ? balles réelles ; d’enquêter sur la corruption et les enrichissements illégaux ; et de proposer des réformes du système politique ? l’Assemblée constituante ;

8) Le Parti agit et continuera ? agir afin que le gouvernement civil transitoire reconnaisse les comités citoyens qui se sont constitués dans la lutte dans de nombreuses localités, qui ont joué un grand rôle dans la chute du système Ben Ali/Trabelsi, et qui ont pris de nombreuses initiatives au profit du peuple Tunisien (renvoi de préfets, de sous-préfets, de chefs de police, de patrons...)

Tunis, 23 janvier 2011

Khaled Falah, membre fondateur du Comité du Parti du Travail patriotique et démocratique de Tunisie