Un hommage sera rendu en France, à Henri Domenech militant du parti communiste algérien

mercredi 8 avril 2015
par  Alger républicain

Ci-dessous une information qui nous est adressée par notre ami Louis Cardin, membre de l’Association des Amis d’Alger républicain en France. Ce camarade et ami a vécu en Algérie où il a exercé au sein des PTT, notamment au lendemain de l’indépendance. Actuellement il poursuit son activité en faveur de notre pays, en participant à des conférences sur l’histoire de notre pays et notamment des Syndicats algériens.

.

JPEG - 50.9 ko
Henri Domenech victime des pouvoirs spéciaux

.

Sa conférence sur le syndicalisme CGT en Algérie de 1943 à l’indépendance qui se déroule à Rennes est en même temps un hommage qui sera rendu à notre camarade Henri Domenech, militant du PCA depuis 1928. Arrêté une première fois au début de la guerre d’Algérie il fut d’abord expulsé vers la France en 1956. Mais il y revint et arrêté à nouveau en juillet 1957. Il fut condamné à deux reprises par le tribunal militaire d’Oran d’abord à vingt ans puis cinq ans d’emprisonnement.

Après les accords d’Evian qui mettent fin à la guerre d’Algérie, il est libéré et il rejoint immédiatement la poste algérienne où il était employé avant 1954. Il participe à l’œuvre édificatrice du pays dans ce grand service public au côté d’autres militants communistes algériens d’origine européenne tels André Ruiz et Georges Gallinari.

André Domenech sera de nouveau arrêté en 1965 pour son opposition au coup d’Etat. Il restera emprisonné pendant deux années environ avant d’être libéré. Il quittera l’Algérie en 1969.

.

PDF - 110 ko
Une histoire du syndicalisme CGT en Algérie
PDF - 561.8 ko
Lettre du Bureau Fédéral de la CGT pour organiser la solidarite avec Henri Domenech apres son arrestation

William Sportisse

07.04.2015