Accueil > Squelette > . Vente concomitante et pièges de la révision constitutionnelle : encore (…)

. Vente concomitante et pièges de la révision constitutionnelle : encore plus à droite !

vendredi 5 février 2016, par Alger républicain

La grande masse de la population oppose aux méthodes louvoyantes du pouvoir son indifférence à ses projets et à ses calculs, attendant le moment le plus propice pour faire entendre sa voix. Ce qui la préoccupe, ce sont d’abord le fléau de la corruption devenu une caractéristique inhérente au régime et à l’ensemble des appareils d’Etat, l’impunité des fonctionnaires véreux et l’arbitraire des responsables outrepassant leurs prérogatives ou méprisant le peuple. Ce sont les pratiques d’un régime qui est le premier à ne respecter ni la Constitution ni ses propres lois. C’est le fait que le régime entrave l’action politique des masses, manipule à sa guise les scrutins électoraux pour installer des caisses de résonance à sa disposition. Ce sont la dégradation du pouvoir d’achat par suite des mesures d’austérité adoptées depuis l’été dernier, l’étalage insolent des nouvelles fortunes qui possèdent désormais non seulement d’énormes biens meubles et immeubles en Algérie et à l’étranger mais surtout des journaux et des chaînes de TV au moyen desquels elles abreuvent le peuple de propagande réactionnaire, de thèmes de diversion et de faux « scoops ». C’est le traitement des affaires de corruption par les tribunaux, depuis l’affaire Khalifa, jusqu’à celles de l’autoroute et de Sonatrach, qui n’a en rien contribué à assainir la situation, seul le menu fretin étant jeté en pâture.

L’inquiétude est grande également devant les manœuvres des grandes puissances qui ont déstabilisé la région et conspirent pour semer dans le pays les troubles propices à son éclatement et à l’accaparement de ses richesses naturelles en exploitant ses problèmes internes et en s’appuyant sur les groupes criminels masqués sous le voile de la religion.

Autrement dit l’exigence qui transparaît implicitement de cette indifférence est celle d’un changement radical et non d’une simple opération conjoncturelle de ravalement de la façade pour complaire à divers clans et diverses officines étrangères.

La peur de subir le sort des dirigeants arabes récalcitrants est apparemment devenue si forte que la nouvelle bourgeoisie algérienne en arrive à prendre les devants. Elle cherche à rassurer le grand capital étranger en lui adressant ce message de reddition :

« Nous vous avons compris. Inutile d’intriguer contre nous. Ne nous faites pas ce que vous avez fait à Kaddafi ou ce que vous n’arrivez pas à faire en Syrie. Venez piller nos richesses sans crainte ni limites, comme vous le faites déjà selon votre bon vouloir au Maroc, en Tunisie, au Gabon ou au Congo ».

à suivre

Rédaction nationale

04.02.16

Lire la suite de l’article : ici