Au fil des jours - mars 2010.

dimanche 21 mars 2010
par  Alger républicain

Liste noire et liste rouge

Les gouvernements américain et français ont décidé de mettre l’Algérie dans une liste de quatorze pays classés comme soutiens au terrorisme ou comme des pays à risque. De ce fait, nos nationaux vont faire l’objet de contrôles sévères, discriminatoires, voire humiliants.

Cuba et le Nigeria ont réagi sur le champ pour dénoncer les décisions US. Notre gouvernement après hésitation a réagi avec retard.

Le moins que l’on puisse faire dans un tel cas c’est d’édicter immédiatement des mesures de réciprocité et le faire savoir au monde entier. Car ne soyons pas dupes, ces mesures américaines et françaises sont des formes de pression sur les pays mis à l’index. Chaque signe de faiblesse, chaque reculade est perçue par ces pays impérialistes comme une invitation à serrer un peu plus la vis. La tentative de bradage des hydrocarbures au profit des multinationales en est une parfaite illustration. Quand on courbe l’échine les « patrons » du monde vous demandent de vous mettre à genou, puis à plat ventre. Personne ne demande de provoquer les provocateurs, mais il s’agit de se faire respecter. Car les USA comme la France sont à mettre sur une liste rouge à propos du terrorisme islamiste, dont ils ont été les créateurs et le soutien multiforme, dans notre pays et ailleurs, avec l’aide des pays comme l’Arabie Saoudite, le Soudan, l’Iran. Ils sont responsables de combien de morts, de combien de drames et de destructions pendant la décennie noire et jusqu’à aujourd’hui ? Il est bon de rappeler ces vérités autant de fois qu’il le faut

.

Le M. qui ne savait pas

Le ministre de l’Énergie est imprévisible. Fin août dernier à Bouira, (Liberté du 1er septembre), il a soutenu que les coupures d’électricité n’étaient pas dues aux délestages de Sonelgaz, mais à l’absence de terrains pour la construction de postes de transformation : « les coupures d’électricité vont durer 150 ans ». Certaines personnes « malintentionnées » pensent que les délestages sont le fait du retard dans le lancement de la construction de centrales électriques depuis 1999, suite à l’orientation du toujours ministre de l’Energie qui rejetait les investissements publics et attendait sœur Anne (de Barbe bleue) l’arrivée des investissements directs étrangers, qui ne sont pas venus et qui ne viendront jamais. Donc, M. le Ministre est un véritable visionnaire. Puisqu’il est capable de prévoir l’avenir dans 150 ans, comment se fait-il que ce Monsieur n’ait rien vu quand a éclaté le scandale de corruption de la BRC (société mixte Sonatrach- Halliburton, USA) alors que cette société était chargée de la construction du siège de son ministère ?

Peut-être qu’il est plus visionnaire en matière d’électricité que de pétrole ! Puisqu’à propos du scandale qui vient d’éclater à Sonatrach, impliquant de gros dirigeants de la principale entreprise algérienne, véritable poumon du pays, M. le Ministre dira aux journalistes : « je ne sais pas »( le Quotidien d’Oran du 18 janvier).

Pauvres de nous !

.

Gorbatchev go home !

On connaît les résultats catastrophiques de la conférence mondiale de Copenhague sur les changements climatiques. Les pays nantis, USA et Union européenne, principaux pollueurs et responsables de la situation actuelle ont voulu faire payer aux autres les pots cassés … C’est dans la logique des pays impérialistes qui dominent et minent le monde.

A ce sujet, une bien curieuse info a été donnée (periscoop 26 août 2009 du Soir d’Algérie) : « la grande star Sting et l’ancien président russe Mikhaïl Gorbatchev seront les principales figures de la conférence mondiale des changements climatiques qui se tiendra à Alger, le 3 décembre prochain ». Quel cauchemar ! Passe que Sting vienne chanter, mais pas question que Gorbatchev, « khrebha chef », comme le surnomme un ami, vienne polluer l’air d’Alger, dans sa course à travers le monde pour amasser les dollars. Il a fait trop de mal à son pays et à toute l’humanité, alors nous dirons à Gorbatchev « go home » s’il lui prenait l’idée incongrue de venir chez nous, il y a déjà trop de pollution !

.

Orascom se sucre

Il aura fallu un match de foot hors normes pour briser en partie l’opacité qui cache l’empire Orascom en Algérie. La société qui a mis le pied chez nous, dans le domaine du téléphone portable, en arrachant une licence pour une bouchée de pain, a élargi ses champs d’action et ses bénéfices. Pour la seule année 2008 elle a voulu transférer, tenez-vous, bien des dividendes sur bénéfices de 580 millions de dollars (oui un demi milliard de $). Heureusement qu’il y a eu de nouvelles dispositions vigilantes et de protection de l’économie dans la loi de finances 2009, soumettant tout transfert de bénéf. à l’autorisation du fisc pour s’assurer que les sociétés sont à jour du paiement de leurs impôts. Il se trouve que Orascom a eu un redressement fiscal pour les années 2004 ? 2007 de 600 millions de $. C’était moins une !

Pour l’Algérie il s’agit d’une véritable saignée : durant la période 2005-2007 les transferts ont représenté près de 16 milliards de dollars alors, multipliés par trois par rapport à 2001-2004 !
Mais les pauvres gogos qui continuent à se prosterner devant le roi portable, vont encore enrichir Orascom et Cie et y consacrer leurs ressources et autre pauvre argent de poche : le portable est devenu signe de « tahlab ».

.

Drôle de prix Nobel de la Paix

Obama a obtenu et reçu le prix Nobel de la paix. Pour moi ce prix n’a de valeur que par la grosse fortune déversée sur celui qui le reçoit. Obama homme fortuné va devenir plus riche.
Obama qui vient à peine d’être mis à la tête des USA, n’a pas encore fait ses preuves … Il a prouvé cependant qu’il n’a pas fait un geste quand les Palestiniens étaient massacrés par centaines, pendant des semaines à Ghaza, il n’a pas arrêté la guerre d’invasion en Irak, ni l’aventure afghane où il envoie 30 000 hommes supplémentaires, ni la course aux armements, ni les menaces contre l’Iran, ni le soutien inconditionnel à Israël, ni l’embargo criminel contre Cuba. Il n’a pas fait un seul geste généreux à Copenhague pour sauver la planète terre … Il n’a pas, il n’a pas …

Obama a obtenu de la part du Congrès et du sénat le plus gros budget militaire : 680 milliards de $ pour 2010. Il s’agit d’un budget record de guerre et non de paix, pour un prix Nobel … de la paix.

.

Déblatérer sur Blatter

Nous n’avons pas l’habitude de déblatérer, mais nous ne pouvons pas renoncer à ce plaisir quand il s’agit de la Fédération internationale de foot (FIFA) et de son président Joseph S. Blatter. Après le « caillassage » du bus de l’équipe nationale au Caire, la veille du match contre l’équipe d’Égypte, certains naïfs espéraient une réaction prompte de l’instance internationale et une sanction exemplaire. Il n’en fut rien et l’on nous mena en bateau de jour en jour, de semaine en semaine, puis de mois en mois.

Ça rappelle un peu les promesses de la justice anglaise pour l’extradition de Khalifa vers l’Algérie ! Aux dernières nouvelles on nous promet une décision pour le 31 mars, la veille du 1er avril !

Quel lien entre Blatter et Khalifa, allez-vous me demander ?
Il en existe bien un : quand Blatter menait sa campagne pour son élection à la présidence de la FIFA, le pouvoir algérien a sollicité Khalifa pour mettre à sa disposition un avion spécial pour ses déplacements, gratuitement bien entendu. Un investissement pour l’avenir pensait-on ! Tout le monde y trouvait son compte sauf l’Algérie. Blatter qui a été désigné « comme l’homme le plus influent du mouvement sportif » (El Watan du 6 janvier 2010) n’a pas renvoyé l’ascenseur comme de bien entendu. Il faut se mettre bien en tête que la FIFA est une immense multinationale du fric qui obéit aux puissances politiques de ce monde. L’Algérie ne fait pas le poids, devant l’Egypte (et ses 80 millions de consommateurs), le pays qui se fait tout petit devant Israël et qui se met en quatre pour aider à concrétiser le projet néocolonial et chimérique de l’Union pour la Méditerranée, chère à Sarkozy. Alors le « caillassage » …

.

Le Soudan ce n’est pas seulement Oumdorman

C’est promis, ce sera le dernier billet sur le foot, bien que ça ne parle pas seulement de foot. Après « l’enfer » du Caire, les Algériens ont connu l’accueil bienveillant du peuple soudanais, très heureux de se démarquer de l’hégémonisme envahissant de son puissant voisin.
Mais certains, chez nous, surtout les officiels, vont vite en besogne en « confondant » peuple et gouvernants soudanais. Nous avons même entendu sur l’unique une chanson à la gloire d’El Bachir, par des artistes nationaux dépêchés à Khartoum pour l’anniversaire de l’indépendance du Soudan.

Le peuple soudanais oui ! El Bachir non !

Nous n’oublierons jamais qu’El Bachir, allié à l’islamiste intégriste Tourabi, a fait le malheur du peuple soudanais poussant le Soudan vers le déchirement et la famine, un pays capable de nourrir toute l’Afrique.

Comme nous n’oublierons jamais le soutien multiforme des intégristes soudanais aux terroristes islamistes qui ont mis à feu et à sang notre pays.

Dans le Soudan d’aujourd’hui la police est capable de donner 40 coups de fouet à une femme qui a mis un pantalon. C’est la mésaventure arrivée l’année dernière à une journaliste Loubna El Hussein et douze autres femmes : elle portait une large blouse sur le pantalon et un grand foulard traditionnel sur la tête. Cette femme travaillant dans un journal de gauche déclare (El Watan du 29 juillet 2009) : « des dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles ont été flagellées à cause de leurs vêtements ces vingt dernières années ». Loubna est décidée à lutter jusqu’à l’abandon de ces pratiques moyenâgeuses et dégradantes.

.

La montée insidieuse des intolérances

Les manifestations d’intolérance religieuse sont de plus en plus nombreuses et graves dans notre pays.
« Un lieu de culte chrétien, appartenant à la communauté protestante pentecôtiste Tafat (lumière) de Tizi Ouzou, a été saccagé puis incendié dans la nuit du 9 janvier par un groupe d’individus. » (El Watan du 11 janvier).
La même tentative avait été faite le matin et les fidèles ont été pourtant au courant des menaces islamistes, puisque cinq plaintes avaient été déposées. Faut-il qu’il y ait mort d’homme pour voir appliquer la loi ?

C’est à juste titre que nous nous insurgeons contre les marques d’intolérance qui visent les musulmans dans le monde, à l’image de la Suisse qui interdit la construction de minarets sur son territoire, suite au référendum initié par la droite en novembre 2009.

C’est à juste titre aussi que nous exprimons notre vive protestation à la suite de l’agression à l’essence, perpétrée par des intégristes islamistes, contre la comédienne Rihana à Paris.

Au cours des dernières semaines chez nous nous avons constaté des tentatives multiples comme si les intégristes tâtaient le terrain.
En septembre à Alger, deux jeunes, un garçon et une jeune fille, ont été arrêtés, puis incarcérés à El Harrach, avant d’être libérés, pour avoir mangé pendant le ramadhan (El Watan du 7 septembre).
La même mésaventure est arrivée à Sétif à dix jeunes, dont deux jeunes filles, pour les mêmes raisons.

En décembre dernier, deux femmes intégristes ont agressé verbalement et insulté des nageuses à la piscine du 1er mai, leur reprochant de porter un maillot deux pièces (Le Soir d’Algérie du 27).
Il s’agit de quelques signes d’intolérance et d’agressions qui ne trompent pas. Il faut les contrer sur le champ et avec énergie : rappelons-nous, c’est ainsi qu’a commencé la déferlante intégriste.

.

Djamel Mouhab


Publié dans la version papier Alger républicain de mars-avril 2010. Disponible dans certains kiosques d’Alger, Tizi Ouzou, Bejaïa, Oran, Constantine.