Des voyages, encore des voyages et encore de l’argent ! Le voyageur de commerce, François Hollande dans les grandes « démocraties » du monde

mercredi 1er janvier 2014
par  Alger républicain

La visite de François Hollande à Ryad, cela nous concerne aussi lorsque l’on sait le rôle joué par la monarchie saoudienne ultra conservatrice dans son soutien à l’islamisme et à son organisation terroriste Al Qaïda. Tout comme l’autre monarchie du Qatar à l’avant-garde dans le conflit syrien.

A l’instar de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, l’actuel président-monarque de la France ne se prive pas de voyager à travers le monde, non pas pour son plaisir, ce qui serait un moindre mal et l’on s’en moquerait, mais pour les affaires des grosses entreprises et des multinationales qu’il sert avec zèle quitte à fermer les yeux sur la haine inextinguible portée aux peuples. Bisness is bisness ! Il a même, comme toujours, été accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises.

Après sa visite marquée de colossales ambigüités à l’État sioniste, le voilà maintenant qu’il s’est rendu en Arabie saoudite, un autre régime « démocratique », chez son ami le bon roi Abdallah, d’où il a espéré rapporter de bonnes affaires car les USA et dans une moindre mesure la Grande Bretagne ne lui laissent que des miettes.

Par ailleurs, un contrat d’une valeur de plus de deux milliards d’euros a également été signé avec le Liban… pour la fourniture d’armes, en signe de bonnes, fraternelles et pacifiques relations ! Mais, optimisme oblige, ses virées ne s’arrêteront certainement là. Peut-être ira-t-il aussi dans les autres monarchies du Moyen-Orient. Et pourquoi n’irait-il pas en Turquie, l’autre grande « démocratie » à direction islamiste qui a su et pu, avec la complicité des États impérialistes, couper Chypre en deux parties ? Cet État ami et allié de l’Occident ne cesse de guerroyer contre les Kurdes et de réprimer les travailleurs et son peuple. Mais, comme il a un Parlement, disent ceux qui le soutiennent, c’est un État démocratique. Il suffit de cela aux yeux de tous les capitalistes du monde. Dans notre pays, nous avons aussi une telle institution…
La grande monarchie arabe, pas même « républicaine » a su accueillir François Hollande avec tous les égards dus à son rang de monarque français érigé par la 5e constitution de de Gaulle. Elle lui a même offert en signe de bienvenue… un sabre !

A-t-il été question au cours de ces négociations des droits des travailleurs, de la femme ou du jeune blogueur saoudien Raïf Badawi passible de 600 coups de fouet et de la peine de mort ? Nous n’avons pas de réponse à cette question. Par contre, ce que nous avons appris c’est que « Paris et Ryad ont souligné leur convergence sur les crises régionales »

Nous l’ignorions !

Malik Antar

31.12.13