Nouvelle édition pour le 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie

samedi 5 mai 2012

Nouvelle édition pour le 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie
revue et augmentée
de

Les Gardois contre la guerre d’Algérie
et
Le fichier Z

Essai d’histoire du FLN algérien
dans le Gard, 1954-1962

préfacés par
Henri Alleg et Raymond Huard

Couvertures illustrées par
André Balme et Etienne Ecuvillon

Marc Sagnier Soldat du refus Comme les précédentes, cette édition apporte d’utiles précisions sur le positionnement des diverses forces politiques, des églises, des syndicats et de la presse dans le département du Gard, par rapport à la « guerre d’Algérie ».

Grâce à la consultation d’archives qui ne sont pas encore dans le domaine public, ainsi que d’archives personnelles inédites et de témoignages croisés et vérifiés, ces deux ouvrages retracent l’histoire de l’organisation clandestine du FLN algérien, notamment parmi les mineurs du bassin des Cévennes. Ils éclairent les conditions dans lesquelles se sont constitués l’OPA et les groupes de l’OS, dans le prolongement du PPA-MTLD fortement implanté, mais en rupture avec son leader Messali Hadj.

Confirmation est apportée par la police et les survivants que le MNA ne réussit pas à s’implanter dans les Cévennes gardoises. Au fil des pages, on fait la connaissance de divers protagonistes français (Edon Arcangioli, Valère Barrazza, Fernand Corbier, Marc Sagnier et le Dr. Jean Bastide, Jean Fabrègue, Attilio Francini, le Dr. Emile Guigou, Robert Jonis, Gabriel Roucaute...) et algériens, Fatima et Mohammed Krim, Yahia Dahmouche, Aïssa Mokrane...avec lesquels je me suis entretenu à de multiples reprises.

D’utiles précisions sont également apportées sur la collecte de l’ichtirâk, en rapport avec les salaires alors en vigueur à la mine et dont je rappelle quelques chiffres, bulletins de salaire à l’appui...Sur les actions armées ; sur les comités, de justice, d’aide aux détenus, etc. Sur le départ de footballeurs professionnels à Tunis afin de constituer « La glorieuse équipe de foot du FLN »...

Aissa Mokrane dernier militant du <span class="caps">PPA</span> / <span class="caps">MTLD</span><small class="fine"> </small>? Alès

Enfin, et c’est une révélation majeure de cette étude, des témoignages crédibles, recoupés par les documents de la police, fournissent de nouvelles preuves de la torture par l’eau et l’électricité, pratiquée sur des patriotes algériens dans l’enceinte de l’école d’Enfants de troupe de Saint Hippolyte du Fort (30).

Photos :

Le jeune soldat du refus, Marc Sagnier (en haut à gauche).

Le dernier responsable du PPA-MTLD à Alès, Aïssa Mokrane( en bas à droite).

On peut se procurer ces deux ouvrages vendus ensemble 20 €, auprès de la Librairie Diderot, Rue Emile Jamais, 30000 Nîmes, ou à l’adresse suivante :

(23 €, frais de port compris)

Bernard DESCHAMPS, 7 Rue de Montaury, 30900 NÎMES

E-mail/ ab.deschamps wanadoo.fr

in Blog de Benard Deschamps