Le vétéran du mouvement communiste algérien, né le 13 décembre 1923 dans une famille juive de Constantine, est centenaire depuis aujourd’hui.
William est l’incarnation même de la fidélité aux idéaux révolutionnaires qu’il continue de défendre de façon organisée depuis l’âge de 16 ans. Bien que physiquement affaibli par le poids des ans sa pensée est toujours centrée sur la condition de ceux qui souffrent de l’oppression capitaliste et se battent pour des lendemains meilleurs, des (…)
Accueil > Hommages > Hommage à nos amis et camarades militants en lutte
Hommage à nos amis et camarades militants en lutte
-
Une vie de luttes opiniâtres : notre camarade William SPORTISSE a cent ans aujourd’hui*
13 décembre 2023, par Alger republicain -
Hommage à Derradji Dilmi : un fils du peuple qui a consacré sa vie à l’émancipation de la classe ouvrière et à l’édification d’une nation souveraine
4 février 2021, par Alger republicainIl y a un an disparaissait à l’âge de 72 ans notre regretté Derradji Dilmi, ancien secrétaire-général du syndicat des sidérurgistes du complexe d’El Hadjar à Annaba.
Son nom est étroitement associé aux luttes syndicales mémorables des années 1970 au début des années 1990. Il évoque les luttes glorieuses des militants du Parti de l’Avant-Garde Socialiste (PAGS) pour doter la classe ouvrière de structures syndicales démocratiques de classe, affranchies de la tutelle du parti du FLN et de (…) -
Appel à souscription pour un film sur deux anciens moudjahidines et militants communistes Gilberte et William Sportisse
13 septembre 2018, par Alger républicainNotre ami Jan Asselmeyer lance un appel pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation du film qui retrace la vie militante de Gilberte et de William Sportisse, un couple de moudjahidine qui ont consacré toute leur vie à la lutte pour la libération nationale et le communisme en Algérie.
AR
Rushes du film :
-
Pour Nazim Khalfa
28 janvier 2018, par Alger republicainC’est une belle et forte assemblée d’amis, de camarades, de proches, de militants politiques, et associatifs, en présence de son épouse, de ses deux filles, et de sa soeur, qui a participé aux obsèques de Nazim Khalfa, mon vieux frère, mon camarade, trop tôt parti [1], en ce vendredi 26 janvier 2018, illuminé par un soleil indécis, que taquinait de petites averses.
Smaïl Hadj Ali
28.01.18 -
Boualem Khalfa vient de nous quitter
6 juillet 2017, par Alger republicainIl est décédé ce matin à Paris des suites d’une longue maladie, à l’âge de 94 ans.
Notre camarade a fait partie de la rédaction d’Alger républicain avant son interdiction en 1955 par les autorités coloniales. Il en fut le directeur conjointement avec Henri Alleg après sa reparution à l’indépendance, en juillet 1962 et jusqu’au coup d’Etat du 19 juin 1965, date à laquelle le journal fut interdit pour son refus de soutenir les nouvelles autorités.Alger républicain
06 juillet 2017 -
30 ans de prison, 30 ans de résistances : libérez Georges Ibrahim Abdallah !
7 avril 2015, par Alger républicain<doc1149|center>
.
.
.
.
.
.
.
.
Georges Abdallah "fête" aujourd’hui ses 64 ans, dont plus de 31 ans dans les prisons de l’impérialisme français !
Développons la solidarité, faisons le connaître, créons partout des comités de soutien ! Ensemble, nous le libèrerons !
[1] Son père Boualem Khalfa est décédé le six juillet 2017.