L’Algérie vient de perdre un de ses fils, un infatigable combattant de la liberté, de la démocratie et du socialisme. Zoheir Bessa vient de décéder des suites d’une longue maladie à l’âge de 78 ans. Une perte incommensurable pour notre parti le PADS (parti algérien pour la démocratie et le socialisme). Parti des communistes algériens dont il fut l’un des membres fondateurs. Les militants s’inclinent humblement sur sa dépouille et ne l’oublieront jamais en jurant de continuer son combat. (…)
Accueil > Hommages
Hommages
-
Hommage a Zoheir BESSA par son camarade GEORGES PERLES membre du PADS
1er septembre, par Alger republicain -
Hommage du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme à notre regretté et cher camarade Ibnou Zahir Bessa, dit Zoheir
31 août, par Alger republicainMesdames, Messieurs, Chers amis et camarades, C’est avec une profonde émotion et une immense douleur que nous rendons hommage à notre camarade et frère de lutte, IbnouZahirBessa dit : Zoheir, militant communiste révolutionnaire et cadre dirigeant du Parti de la Démocratie et du Socialisme (PADS). Zoheir s’éteint, mais son héritage politique et ses enseignements marxistes-léninistes continueront à guider les luttes de la classe ouvrière, des paysans pauvres en Algérie. Tout au long de sa vie, (…)
-
NOTRE CAMARADE, NOTRE AMI ZOHEIR BESSA S’EST ETEINT CE MATIN
31 août, par Alger republicainIl est parti tranquillement ce matin 28 août, après des mois de maladie et de longues souffrances. C’est pour lui une délivrance, mais une terrible déchirure pour sa famille et ses proches. Comme à son habitude, Fouzia, que je viens de joindre, fait face malgré sa douleur. L’Algérie, le mouvement ouvrier et universitaire, les Communistes algériens perdent un grand dirigeant. Il y a quelques jours, je l’avais eu au téléphone et son inquiétude était pour son journal, Alger républicain dont il (…)
-
HOMMAGE À ZOHEIR BESSA
31 août, par Alger republicainJe suis profondément attristé par le décès de Zoheir Bessa. Rien ne laissait présager que nous pourrions, lui et moi, nous entendre — et pourtant, une amitié est née. Nous avions partagé une tribune lors d’une table ronde à Bordeaux, il y a une quinzaine d’années. Il s’affirmait communiste, bolchevique même, sans le moindre complexe. À une personne dans la salle qui évoqua les déportations massives sous Staline, Zoheir répondit avec calme : « Puisqu’on parle d’histoire, je peux aussi (…)
-
Hommage à mon ami et camarade Zoheir Bessa, directeur d’Alger Républicain
29 août, par Alger republicainEn ce jour du 28 août 2025 vient de nous quitter à l’âge de 78 ans, notre ami et camarade de longue date le militant Zoheir Bessa, directeur d’Alger républicain et dirigeant du parti de la démocratie et du socialisme (PADS), suite à une longue maladie. Zoheir a milité dès le début des années 1960 alors qu’il était élève au lycée technique de Ben Aknoun.
Après sa licence en sciences économiques de l’université d’Alger qu’il obtient en 1971, il effectue son service national. Il est alors (…) -
Les obsèques de notre camarade, ami et frère Directeur BESSA IBNOU ZAHIR
29 août, par Alger republicainA la suite du décès de notre Directeur BESSA Ibnou Zahir, nous informons que ses obsèques se dérouleront le lundi 1er septembre 2025 et seront organisées comme suit :
– Les amis et camarades peuvent se présenter à l’entrée du cimetière à 13 h 30.
Adresses :
1/ Complexe Funéraire de Grammont,
avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier. France.
L’équipe de rédaction d’Alger Républicain. -
Décès de notre directeur Ibnou Zahir BESSA
29 août, par Alger republicainC’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de BESSA Ibnou Zahir, directeur du journal Alger Républicain, survenu après une longue et courageuse lutte contre la maladie.
Figure journalistique exemplaire, intellectuel rigoureux et infatigable défenseur des idéaux de justice sociale, il a consacré sa vie au journalisme engagé et à la défense des droits des travailleurs et de la paysannerie.
Son départ laisse un profond sentiment de manque chez toutes les personnes qui ont (…) -
PADS : Hélène Dussoliet nous a quittés
19 juillet, par Alger republicainC’était une militante communiste internationaliste originaire d’Annecy (France) Elle a expiré son dernier souffle à Voiron le 17 juillet, non loin de sa ville natale à l’âge de 89 ans après avoir lutté de toutes ses forces contre la maladie. Le 1er Mai de cette année elle put participer une dernière fois contre l’exploitation capitaliste et pour la revendication d’une société socialiste débarrassée du pouvoir de la bourgeoisie.
Portée par le rejet de toute injustice et de toute (…) -
Décès de notre camarade Hélène Dussoliet
19 juillet, par Alger republicainC’est avec émotion que nous avons appris la nouvelle de son décès le 17 juillet à Voiron, près d’Annecy, sa ville natale. Elle venait de boucler le 1er juillet ses 89 ans au terme d’une vie de militante communiste internationaliste contre l’oppression colonialiste et l’exploitation capitaliste. Durant la guerre de libération nationale du peuple algérien elle rejoint le Maroc pour apporter sa contribution aux unités de l’ALN installées dans ce pays. A l’indépendance elle participa à la (…)
-
Nous apprenons une bien triste nouvelle : le...
26 juin, par Alger republicainNous apprenons une bien triste nouvelle : le camarade Mokrane Moussaoui est décédé
Il a été foudroyé par une crise cardiaque. Il était un militant très actif du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, parti des communistes algériens. Il assumait un rôle essentiel dans la la participation du PADS aux Fêtes de l’Humanité. Il y occupait une lourde responsabilité, celle de la finance globale du stand.
Pendant les 3 jours de la Fête, dès son ouverture, du matin jusqu’à la (…)
Alger républicain