Décès de la romancière Assia Djebbar

mercredi 11 février 2015

JPEG - 4 ko
Assia Djebbar

TIPASA - L’écrivaine algérienne Assia Djebar est décédée le vendredi 06 février 2015 à Paris à l’âge de 79 ans. Elle sera inhumée vendredi prochain au cimetière de Cherchell, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur de la Culture de la wilaya de Tipasa.

La dépouille de la défunte sera acheminée jeudi vers sa ville natale, sitôt arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene, pour être ensuite déposée à la bibliothèque communale de Cherchell, dans l’après-midi, afin de permettre à ses compagnons de la scène littéraire et cinématographique de jeter un dernier coup d’oeil sur cette icône de la littérature algérienne et mondiale, a indiqué, à l’APS Djilali Zebda.

JPEG - 6.1 ko
Assia Djebbar membre de l’Académie française

Candidate à plusieurs reprises au prix Nobel de littérature, la défunte avait publié son premier roman « La soif » en 1957, tout en réalisant, durant une carrière de plus de 50 ans, des essais d’histoire et de nombreuses œuvres cinématographiques, dont « la Nouba des femmes du mont Chenoua ».

Née le 30 juin 1936 à Cherchell, Assia Djebar, de son vrai nom Fatma-Zohra Imalayène, est une écrivaine d’expression française, auteure de romans, de nouvelles, de poésies et d’essais.

Lauréate d’une quinzaine de prix internationaux, dont l’International Literary Neustadt Prize (États-Unis -1996), le Prix de la Paix des libraires allemands (Francfort-2000), et le Prix international Pablo Neruda (Italie-2005), Assia Djebar a écrit, également, pour le théâtre et réalisé plusieurs films pour le cinéma.

Considérée comme une des auteures les plus célèbres et plus influentes du Maghreb et du monde francophone, Assia Djebbar a été admise en 2005 à l’Académie française.

APS