National


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 5 juin 2022

La question du lait et dérivés dans le projet de « souveraineté alimentaire »

OPINION
par Chabane Mahmoud Agronome Texte repris du Quotidien d’Oran du 2 juin 2022
« La souveraineté alimentaire » ne-saurait se limiter aux discours creux sans cesse galvaudés en vœux pieux, déconnectés de la réalité du terrain. Cette nécessité est un droit des populations et des pays qui doivent être en mesure de définir leurs propres politiques (...)

vendredi 20 mai 2022
par  Alger republicain

60 ans après l’indépendance : il est temps de décoloniser le système technique agricole dans notre pays !

OPINION
Un appel de : Pr. Aissa Abdelguerfi, Agronome, Djamel Belaid, Ingénieur Agronome, Pr. Omar Bessaoud, Economiste Agricole.
Le pays est aujourd’hui confronté à une série de chocs qui menacent très gravement à terme sa sécurité alimentaire.
Il y a en premier lieu le choc climatique. Les experts du GIEC signalent en effet depuis des années, que (...)

mardi 11 mai 2021
par  Alger republicain

La fatwa révisionniste de Ghlamallah

Article de Arezki Metref
Publié dans Le Soir d’Algérie du 9 mai 2021*
Extraits
« … L’islamisme, comme une taupe, a creusé ses galeries jusqu’à trôner dans les appareils d’État et acquérir les moyens de porter atteinte à la vie privée des citoyens et à leurs libertés. Cet envahissement islamiste dans sa version salafiste a été, il faut le dire, boosté par le (...)

mardi 4 mai 2021
par  Alger republicain

La politique agraire est dominée par une vision rentière et extractiviste au profit d’une minorité de gros bénéficiaires des aides de l’Etat *

Interview de Omar Bessaoud. économiste au CIHEAM, recueillie par Nadjia Bouaricha , quotidien El Watan du 3 mai 2021 Dans un rapport sur l’avenir de l’agriculture en Afrique, Oxford Business Group met l’accent sur l’obligation de revoir les modèles agricoles en fonction du changement climatique en cours. Quelle politique agricole adopter afin de (...)

dimanche 18 avril 2021
par  Alger republicain

Vers le monopole des oligarques sur les aliments de base

On assiste à la mise en place depuis plus de 20 ans d’un « ONAB » parallèle mais tout puissant, celui de 4 ou 5 personnes au maximum qui tiendraient dans leur main les substances alimentaires les plus vitales de la population.
L’ONAB n’a pas été seulement marginalisé. Mieux encore, c’est une politique conçue dans ses moindres détails qui a été mise en (...)