Lutte de Libération Nationale
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
8 MAI 1945 : c’est la fin d’une terrible guerre, mais pour les Algériens c’est leur pire journée
Le 8 mai 1945 est une date fatidique pour les Algériens. Pour les autres, c’est la capitulation de l’Allemagne nazie. C’est surtout la victoire de l’Armée rouge qui a planté le drapeau rouge orné de la faucille et du marteau. Le drapeau de l’Union Soviétique flottant au dessus du Reichstag symbolise la fin du Reich monstrueux. C’est, pour l’essentiel, (...)
8 mai 1945 : un avertissement pour le système colonial
A l’occasion du 78 ème anniversaire de la sauvage répression des manifestations du 1er et du 8 mai 1945 pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie, Fouad Soufi, Chercheur en histoire, expose dans le quotidien national l’Expression la signification historique de ces événements.
Extraits*.
« L’Algérie commémore, aujourd’hui, les évènements tragiques du (...)
par
Guerre de libération nationale : il y a 60 ans, les Accords d’Evian étaient signés le 18 mars 1962
Le 18 mars 1962 étaient signés les Accords d’Evian et le lendemain, à midi, le cessez-le - feu entrait en vigueur entre l’armée française et le FLN-ALN, mettant fin à une terrible guerre qui a duré près de 8 ans.
Après 132 ans d’occupation coloniale, ce fut une très grande victoire pour notre peuple. Mais ce n’était pas gagné pour autant. La ploutocratie (...)
par
Commémoration à Grigny du 60 ème anniversaire des Accords d’Evian le 18 mars 1962 : une rue baptisée du nom de Henri Alleg
Notre camarade Georges Perlès a rédigé un billet en hommage à Henri. Le maire de cette ville française l’a lu à au cours de cette cérémonie devant l’assistance présente.
Voici le texte de Georges :
« Je suis membre du Parti algérien pour la démocratie et le socialisme (PADS) et ancien membre du Parti communiste algérien.
j’ai connu Henri dans des (...)
par
17 octobre 1961 à Paris : massacre perpétré à ciel ouvert contre notre peuple par le colonialisme français
17 octobre 1961 à Paris. Pour le peuple algérien, c’est une date qu’il n’oubliera pas. Qu’il n’effacera jamais de sa mémoire. A la fin de la journée, 60 000 Algériens, hommes, femmes et enfants, organisés par le Front de Libération National, défilent pacifiquement dans les grandes artères de la capitale de la France pour dénoncer le couvre-feu (...)