Le mot d’El Ghoul !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 24 mai 2018
par  Alger republicain

Ramadhan mois de la miséricorde

La veille du Ramadhan. Comme à chaque fois, il se produit une surexcitation fébrile de la société qui jette ses repères et sa raison sous prétexte de se préparer à un mois dont tout le monde dit qu’il est sacré. Sacré en quoi ? Que les imams ou exégètes habilités nous l’expliquent !
Un ancien cadre d’entreprise à la retraite nous fait part de sa colère :
«  (...)

samedi 2 septembre 2017
par  Alger républicain

Ghoul el Aïd

Nous appartenions à une culture faite d’humanisme et de solidarité. Dans l’éducation que nous recevions autrefois, on ne parlait pas de religion pour en faire comme aujourd’hui le sujet de conversations ressemblant à d’interminables prêches, mais les grands parlaient de piété. Cela était important. L’éducation civique de base était d’abord enseignée à la maison : le respect de la parole donnée, vivre avec l’argent que l’on a honnêtement gagné, rembourser ses dettes, manifester sa solidarité avec ceux qui manquent de l’essentiel, avoir de l’honneur et du respect, apprendre à ses enfants que l’enseignement et le savoir sont des piliers de l’existence.

02.09.17

jeudi 11 mai 2017
par  Alger républicain

Le mot d’El Ghoul : « Battez vos maris mesdames s’ils ne veulent pas aller voter ! »

Pour revenir à nos récentes élections, le premier ministre d’une Algérie qui se croyait à tout le moins devenue un pays où certains droits étaient sûrs et bien acquis, était allé faire un tour électoral à Sétif, la belle, juste avant les élections législatives. Mais aucun droit n’est plus assuré dans un pays mis en désordre par un régime qui a tissé sa (...)

lundi 30 janvier 2017
par  Alger républicain

Après le départ du prédateur ArcelorMittal, les Qataris, nouveaux sauveurs providentiels de l’industrie sidérurgique algérienne, se pointent à Berrahal !!

Le complexe sidérurgique d’El Hadjar n’est pas prêt à sortir du naufrage dans lequel ArcelorMittal l’avait sciemment plongé. Les autorités algériennes ont donc décidé il y a deux ans de reprendre son contrôle. Faut-il y voir un sursaut de « nationalisme économique » ? C’est plus que douteux à voir leur passivité devant les actes de sabotage que le complexe continue à subir. L’un de ces actes que l’Expression avait rapporté il y a quelques semaines a concerné le vol d’équipements électroniques tout récemment acquis. Equipements volumineux. Ils commandent la mise en marche de l’ensemble de l’usine et qu’on ne peut subtiliser en les mettant dans sa poche ! [...]

Et la presse nationale, majoritairement acquise à la religion du « capitalisme mondialisé » nous apprend une grande nouvelle : les Qataris - qui ont, soit dit en passant, participé à la démolition de la Libye et la Syrie - sont là, chez nous. Ils vont nous apprendre à produire de l’acier. Ils ont décidé en collaboration avec nos hauts responsables d’investir pour créer une aciérie à Annaba ! Un scoop !

mercredi 13 juillet 2016
par  Alger républicain

Le mot d’El Ghoul : Quand se rencontrent des larrons que se racontent-ils ?

Le grand patriote, n’ayons pas peur des mots ! – l’infatigable défenseur des droits des travailleurs, ne rions pas ! … le responsable de l’UGTA, le nommé Sidi Saïd a invité son ami Ali Haddad - a moins que ce ne soit l’inverse mais cela change-t-il quelque chose ? - à une conférence-débat à l’hôtel El Aurassi pour « étudier » les moyens de sortir de la (...)