Luttes sociales en Algérie

.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 avril 2017
par  Alger republicain

Les ouvriers de la raffinerie de sucre privatisée de Aïn Defla protestent*

Les patrons du groupe Berrahal auquel le gouvernement a offert l’usine de Sidi Lakhdar pour une bouchée de pain n’ont pas renouvelé les équipements comme ils l’avaient promis.

120 ouvriers ont manifesté il y a quelque jours pour la deuxième fois depuis le début de l’année contre une forfaiture qui les plonge dans la misère. Face à l’indifférence de l’Etat et aux mensonges des patrons qui ne leur ont fourni depuis janvier aucune information sur leur devenir, ils ont dû recourir au blocage de la RN 4. Après s’être rassemblés devant les portes de leur usine, ils n’avaient plus d’autre moyen pour se faire entendre.

Khaled Safi
22.04.17

mardi 8 novembre 2016
par  Alger républicain

la protestation des travailleurs du CVI de Rouiba à travers des extraits d’articles de quelques journaux

Les protestataires issus de toutes les unités de la SNVI s’en sont pris aux responsables de l’entreprise, leur reprochant de ne pas avoir tenu leurs engagements de l’année dernière.

Nous demandons le départ de tous les dirigeants et nous exigeons leur remplacement par des gens compétents qui défendent réellement la SNVI et le secteur public”, affirment les manifestants.

lundi 7 novembre 2016
par  Alger republicain

Organiser l’abandon de notre potentiel industriel existant est un crime innommable contre la nation et son peuple

Les médias nationaux annoncent à la une et en grands titres des projets de fabrication de voitures par les grandes marques internationales[...]
Le ministre de l’Industrie en parle comme d’un grand exploit. Il sillonne le monde comme rabatteur d’investisseurs afin qu’ils viennent s’installer en Algérie selon des procédures régies par un code d’investissement qui est loin de garantir un véritable développement industriel. [...]

... à l’usine de chaudronnerie de Bousfer à Oran, actuellement à l’arrêt, nous pouvons entre autres fabriquer l’enveloppe complète du haut fourneau d’El Hadjar et beaucoup d’autres équipements importés à des prix faramineux. Parler de stratégie industrielle alternative à la rente provenant de l’exportation des hydrocarbures tout en faisant l’impasse sur cet énorme potentiel et organiser son abandon, c’est un crime innommable contre la nation et son peuple.

.

T.Gh
07.11.16

lundi 7 novembre 2016
par  Alger republicain

Les problèmes dénoncés par les travailleurs de la SNVI mettent à nu une politique de sabordage de l’industrie nationale

Les travailleurs qui se sont révoltés ces derniers temps vivent les conséquences d’une politique qui ne tient pas compte des intérêts du pays. Ils demandent où sont passés les budgets importants octroyés par l’Etat pour relancer la production. Mais aucune réponse ne leur est donnée. Ils ne savent rien de ce que va apporter ce partenariat à leur carrière professionnelles et à l’entreprise.

T. Gh
07.11.16

lundi 7 novembre 2016
par  Alger republicain

Grève des travailleurs du complexe de véhicules industriels de Rouiba : soutenir de toutes ses forces leurs revendications pour déjouer les plans antinationaux des liquidateurs

En grève depuis plus de 6 jours, les travailleurs du CVI ne limitent pas leurs revendications à la défense de leurs intérêts matériels immédiats comme le droit au départ à la retraite proportionnelle ou sans condition d’âge, la transformation des contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée.

Se trouvant au coeur d’un secteur productif stratégique au plan des intérêts et du devenir du pays, ils lient fortement leurs revendications sociales à la préservation de leur outil de travail. En cela ils sont en train de s’affirmer comme la force sociale la plus responsable et la plus consciente parmi les catégories de salariés, celle dont les intérêts de classe convergent avec les intérêts généraux du pays. Cela ressort avec netteté de leurs revendications et des objectifs de leur action.

R.E
07.11.16