Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 février 2021
par  Alger republicain

L’islamologue Djabelkhir comparaît aujourd’hui devant un tribunal sur plainte d’islamistes intégristes

Aujourd’hui s’ouvre le procès de Saïd Djabelkhir islamologue , fondateur du “Cercle des lumières pour la pensée libre”. Pour quel crime est-il traîné devant les tribunaux ? Le nommé Bachir Bouyedjra Aberrezak, enseignant à l’université Djillali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, spécialisé, rien de moins, en sécurité numérique, mais avant tout islamiste fanatique, a (...)

lundi 4 janvier 2021
par  Alger republicain

Grosse manoeuvre au ministère de l’Agriculture pour placer l’alimentation de base, blé et lait, sous la coupe de groupes d’oligarques : projet de privatisation des activités de l’OAIC et de l’ONIL

Est-ce l’amorce d’un plan élaboré par des cercles du régime pour liquider les offices publics chargés de garantir la disponibilité et la stabilité du prix du pain, de la semoule et du lait ? Allons-nous assister dans un avenir très proche à la mainmise absolue des oligarques, épargnés par les purges, sur l’importation et la distribution des céréales et du (...)

dimanche 1er novembre 2020
par  Alger republicain

Quelques réflexions sur le projet de révision constitutionnelle soumis au référendum du 1er Novembre

Que dire de ce texte au moment où les citoyens sont appelés à se prononcer sur son contenu ?
La montagne a accouché d’une souris !
Les promesses de changements véritables dans le respect de la méthode décidée par le régime, sans « transition » ni « processus constituant », tels que revendiqués par des groupes du « hirak » aux objectifs sciemment flous, ces (...)

lundi 24 août 2020
par  Alger republicain

L’horizon très limité du régime face à la crise : des recettes pour enrichir les plus riches au nom de l’intérêt de la nation

La conférence économique des 18 et 19 août dernier aura eu l’immense avantage de nous dévoiler la vision économique du régime actuel et les options ultra-libérales qui en constituent le socle.
Un air de déjà vu avec des recommandations qui visent au renforcement d’un type de capitalisme parasitaire et dépendant
Commençons par le discours de clôture du (...)

lundi 6 avril 2020
par  Alger republicain

Faire face à la crise sanitaire, ou mobiliser les ressources publiques pour « relancer les entreprises privées » ? commentaires sur les propos du patron du Forum

Sami AGLI, actuel Président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), a été l’invité de Souhila Hachemi (chaine 3) le matin du 30 mars et les jours qui ont suivi sur radio Algérie internationale, pour évoquer la contribution du patronat dans la gestion de la crise sanitaire. Il a vanté la participation du secteur privé à la solidarité nationale en (...)