1er mai 2016 : Petites ruses du régime pour occulter la journée internationale de lutte des travailleurs contre le capitalisme et les agressions impérialistes

samedi 30 avril 2016
par  Alger républicain

Editorial du numéro de mai 2016 d’Alger républicain

.

Pendant que les supporters du MCA ou du NAHD pousseront ce premier mai, au stade du 5 juillet, leur cri de joie à chaque but marqué contre le camp adverse, nos dirigeants riront sous cape pour le mauvais tour qu’ils croiront avoir réussi à jouer contre la classe ouvrière algérienne en organisant un divertissement populaire d’une telle ampleur.

Mais, comme le dit si bien l’adage populaire, « gare à celui qui compte tout seul ». La colère s’accumule. On ne peut pas berner tout le monde tout le temps !

.

Ceux qui pensent que la chute du prix du pétrole leur permettra de faire passer leurs plans de régression vers le moyen-âge social en seront pour leurs frais. Il se pourrait bien que la réaction des travailleurs face à l’austérité à sens unique, aux dépens de ceux qui ne vivent que du fruit de leur travail, et au bénéfice de l’enrichissement de la bourgeoisie, soit à l’opposé de leurs petits calculs.

.

Quoi que fassent nos gouvernants, la finale de la Coupe ne pourra pas reléguer à l’arrière-plan la journée internationale de lutte de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste, les injustices, l’arbitraire et les plans de l’impérialisme et de ses complices internes.

.

Zoheir BESSA

PDF - 942.4 ko
Editorial - ALGER républicain Mai 2016

.

Lire la suite de l’éditorial : ici