A/H1N1 : protéger les citoyens et le pays

mercredi 2 septembre 2009
par  Alger républicain

C’est un avertissement sérieux. Sans alarmisme il faut prendre toutes les mesures pour protéger les citoyens et le pays. Certaines mesures sanitaires et préventives ont été prises, mais il faut anticiper pour éviter les catastrophes dans l’avenir, notamment suite aux grands rassemblements qui auront lieu avec la omra et le hadj de cette année.

L’Algérie enverra près de 100 000 personnes pour la omra, le grand flux se déroulant pendant le ramadhan (août-septembre) et ensuite le hadj 2009 pendant lequel 36 000 nationaux sont programmés qui auront à côtoyer 2 millions de pèlerins venant du monde entier.
Devant ce risque potentiel réel les autorités religieuses et sanitaires officielles semblent prendre les choses à la légère.

Le DG de l’office national du hadj et de la omra, M. Berbera indique (Liberté du 16 juin) « qu’il n’y a pour le moment aucun cas de cette maladie enregistré en Arabie Saoudite » alors que 11 cas avait été déclarés par les autorités du royaume au 14 juin, le premier cas ayant été signalé le 3 juin. (Le Quotidien d’Oran du 15). Se voulant toujours plus rassurant, M. Berbera soutiendra « que des mesures seront prises par les autorités saoudiennes afin d’empêcher les personnes suspectes de pénétrer sur leur territoire ». Va-t-on demander un visa d’entrée au virus ? Notre DG semble ignorer que le temps d’incubation du virus est 7 à 10 jours ! Messieurs, soyons sérieux et vigilants.

Dans d’autres pays on semble prendre les choses avec sérieux : les autorités saoudiennes déconseillent aux femmes enceintes et aux personnes très âgées de se rendre au royaume. À Dubaï, un haut dignitaire religieux a recommandé aux fidèles de reporter la omra et de prier à l’air libre pour éviter la promiscuité et la transmission du virus. L’Égypte compte mettre en quarantaine les pèlerins à leur retour.

La Tunisie a décidé, au titre des mesures préventives adoptées, de suspendre les voyages de omra (Le Quotidien du 27 juin) dans le souci de préservation de la santé et de la sécurité du citoyen.

Et chez nous c’est toujours le ronron « rien n’a changé on continuera à envoyer les gens ». Qui doit leur faire entendre raison ? Il y a péril en la demeure !

.

Djamel Mouheb