Bigeard est mort ! La plus grande partie des médias français le désignent comme une grande figure des guerres d’Indochine et d’Algérie

vendredi 25 juin 2010
par  Alger républicain

Comme il est triste et honteux de considérer encore celui qui fut colonel durant les guerres faites aux peuples vietnamien et algérien comme « une grande figure » !

Figure de quoi ? D’assassin, de tueur, oui ! Le peuple algérien qui a eu ? pâtir de ses méthodes nazies et de celles de ses comparses tel le sinistre Aussares. Nul ne peut le considérer autrement. Combien de crimes ont été commis sous les ordres de cet officier supérieur durant toutes les années où il a sévi au Vietnam et en Algérie. Lui-même a répondu aux ordres des gouvernements de droite et de la social-démocratie lors du mandat de Guy Mollet et de ses ministres en faisant son « devoir de citoyen », assurait-il sans scrupule aucun, puisque reconnaissant et justifiant la pratique de la torture et de la terre brûlée, des douars et de leurs habitants incendiés au napalm, de la « corvée de bois » et de tant d’autres crimes.

Il était l’un des officiers généraux le plus décoré de l’armée française, rappelle la presse française au lieu de se taire. Pourquoi et comment avait-il gagné ses décorations ? Aucun journaliste ne le souligne, la bataille de Dien Bien Phu avait ridiculisé ces officiers, dont l’un d’entre avait déclaré juste avant d’être fait prisonniers : « Un officier français ne se rend pas, il garde la dernière balle pour lui ». On a vu ce qu’il en a été en réalité. Le peuple en arme du Viet Nam a fini par remporter la victoire sur ces officiers ultra décorés.

Ni le peuple vietnamien ni le peuple algérien ne verseront une larme.

Rachid Hamidou