Première victoire des fellah des Exploitations Agricoles Collectives et Individuelles issues du domaine Hamdani Amar de Draa Ben Khedda

jeudi 23 mai 2013
par  Alger republicain

Ils ont récupéré ces derniers jours les terres dont ils avaient été dépossédés par la famille Smail sur la base d’une décision illégale prise en 1992, en pleine période de terrorisme intégriste, par l’ancien wali de Tizi Ouzou.

Cette victoire a été arrachée après plus de vingt années d’affrontements judiciaires et parfois physiques avec les descendants de cette famille de collaborateurs du colonialisme aidés par les institutions locales. Elle est le fruit de la mobilisation des populations des villages environnant et du comité de soutien mis en place.

Ainsi les terres des deux EAI exploitées jusqu’en 1992 par des anciens moudjahids ont été reprises par leurs enfants. Les vendeurs de casse automobile installées sur ces terres par les Smail ont accepté de ne plus verser de loyer à ces derniers. A la suite de son coup de force de 1992, cette famille leur avait concédé ces terrains en toute illégalité après les avoir détourné de leur vocation agricole.

C.P.
23.05.13