Luttes sociales en Algérie

.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 juillet 2020
par  Alger republicain

La direction de Construb-Est profite de l’épidémie du corona pour mettre à la porte deux syndicalistes

« Les 480 travailleurs de l’entreprise de construction et d’urbanisme Construb-Est, ex-Sorest de Constantine, lancent un SOS aux autorités locales et nationales en raison de la crise à laquelle ils font face en l’absence d’un plan de charge et le non-paiement de trois de leurs mensualités » (Le Soir d’Algérie du 1er juillet 2020).
Les représentants des (...)

lundi 15 juin 2020
par  Alger republicain

Nouvelles actions de protestation des travailleurs licenciés de la « Maïserie la Tafna »*

Les travailleurs de le « Maïserie la Tafna », à Maghnia, ont entamé une nouvelle action collective pour protester contre le refus des patrons de l’usine de renouveler leur contrat de travail arrivé à terme le 31 décembre dernier. C’est ce qui ressort d’un article du Quotidien d’Oran du 14 juin. Les représentants des travailleurs font valoir que l’effectif (...)

vendredi 8 mai 2020
par  Alger republicain

Sit-in et route coupée par les travailleurs d’ALVER Oran

L’action a été initiée quelques jours avant le 1er mai. Les travailleurs ont choisi de protester de cette façon contre la liquidation d’un fleuron de l’industrie du verre en Algérie.
« Ils étaient nombreux le jeudi 23 avril, les travailleurs de l’usine Alver, qui a été rachetée par le groupe Condor, à se rassembler devant le siège de leur usine située à la (...)

mardi 5 mai 2020
par  Alger republicain

Les rapaces exploitent le climat du coronavirus pour mettre des travailleurs à la porte et pressurer ceux qu’ils gardent

Le cas des travailleurs de la maïserie de la Tafna illustre les souffrances endurées par les travailleurs sous la pression des complices des accapareurs dans le régime. Rappelons que cette usine créée dans le cadre des plans de développement des années 1970 faisait partie du secteur public. Au début des années 2000 elle fut en butte à des opérations (...)

mardi 5 mai 2020

Appel du collectif des travailleurs de la Maïserie de Tafna à la solidarité*

Nous, travailleurs de la Maïserie de Tafna (minoterie de maïs), au bout d’une durée de cinq mois depuis notre licenciement et après avoir frappé à toutes les portes et saisi par écrit les autorités, nous avons décidé de reprendre les protestations dès le début de la semaine prochaine.
Et cela suite à la décision prise par le partenaire étranger (turc) qui (...)